Actualités

Comment nos déchets sont-ils recyclés ?

 

Il existe une multitude de filières de recyclage pour nos déchets selon leur nature et leur composition. Nous vous proposons ici d’en apprendre davantage sur le recyclage des emballages que nous trions à la maison.

Rappel des consignes de tri

Le premier geste indispensable pour que nos déchets soient recyclés, c’est de les trier dans le bon bac ! Si les consignes se sont simplifiées depuis quelques années, un rappel est toujours bon pour ôter les derniers doutes.

consigne-tri-recap     personnage-tri-transparent

Où vont tous ces déchets une fois collectés ?

Les emballages et papiers déposés dans le bac de tri (jaune) sont acheminés jusqu’au centre de tri d’ECOVAL à Guichainville. Dans ce centre de tri, on trie les emballages par matière grâce à de nombreuses machines (cribles, overbands, trieurs optiques…) et des opérateurs qui assurent la qualité du tri. Une fois triés, les emballages sont compactés en balle afin d’être facilement stockés et acheminés vers les usines de recyclage qui leur correspondent.

Pour les emballages en verre, ils sont directement acheminés vers les usines de recyclage du verre. 

La valorisation matière

 recyclage-plastique-01

PLASTIQUE

A son arrivée dans l’usine de recyclage, les balles de plastique compactées sont envoyées dans un broyeur à lames rotatives permettant de créer des paillettes de plastique de couleurs hétérogènes.
Une opération de séparation enlève ensuite les impuretés (colle, étiquettes, …).
Les paillettes sont placées dans des laveuses où elles sont nettoyées grâce à de l’eau chaude combinée à des produits détergents.
Elles sont ensuite séchées dès la sortie de leur bain.
Le recyclage des plastiques se termine par un passage dans un compartiment à très hautes températures pour faire fondre les paillettes et constituer un ensemble homogène.
Le tout est ensuite modelé selon les demandes des clients : il peut s’agir de plaques, de tubes, de granulés
Par exemple, il est possible d’obtenir une fibre qui pourra servir à fabriquer de nouveaux vêtements ou servir de rembourrage.
Il existe plusieurs types de plastique et leur process de recyclage peut varier selon leur composition. 

 bandeau-emballages-site plastique

 

 

 

 

METAL

recyclage-metal

Une fois triés, nos déchets en acier ou aluminium sont envoyés vers les usines de sidérurgie pour être transformés.
Le métal est ainsi envoyé dans des convertisseurs où on le mélange à la fonte en fusion.
Le métal liquide ainsi obtenu s’écoule dans des lingotières pour former une coulée continue de 25 cm d’épaisseur qui est coupée pour former des barres de métal.
Ces barres sont ensuite laminées à chaud pour réduire leur épaisseur (jusqu’à 1 mm) et être transformée en fonction du marché de destination en plaques, fils ou bobines.
L’acier sera transformé en boîtes de conserve, appareils ménagers, chariots de supermarché, etc.
L’aluminium sera transformé en canettes, papier aluminium, barquettes, bombes aérosols, fenêtres, portes, gouttières, pièce automobile, vélo, trottinette, etc. 

 

 bandeau-emballages-site metal

 

 

 

PAPIER/CARTON

recyclage-papier-01

Arrivées dans les usines de recyclage, les balles de papier sont acheminées dans un pulpeur où les fibres sont remises en suspension en les mélangeant avec de l’eau. Ce pulpeur ressemble à un énorme mixer. Les fibres sont maintenant sous forme de pâte qui va être la base pour fabriquer du papier. On va ensuite filtrer la pâte pour retirer tous les éléments indésirables (scotch, agrafes, plastiques, etc..). On procède également à un désencrage où l’encre sera séparée par flottation basée sur le caractère hydrophobe de l’encre. La pâte à papier peut également être blanchie.
La pâte imbibée d’eau est alors acheminée jusqu’aux machines sécheuses qui se chargeront de la compresser entre leurs cylindres d’acier. Ces cylindres chauffés définissent selon leur température et leur espacement le futur grammage du papier.
Une fois séché, le papier est conditionné en grandes bobines qui seront la base de la fabrication de divers papiers : journaux, cahiers, etc… 

 

 bandeau-emballages-site-papier

 

VERRErecyclage-verre

 

À son arrivée dans le centre de traitement, le verre nécessite d’être trié pour enlever les éléments indésirables : un tri sépare les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium…), un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles (céramique…).
Un soufflage permet d’extraire les éléments légers : les bouchons, le papier.
Le verre est ensuite transformé en calcin (verre broyé) puis acheminé vers des fours (à 1 500°c environ).
Rendu mou, le verre est ensuite soufflé dans un moule pour fabriquer de nouveaux emballages ou objets en verre.

 

 bandeau-emballages-site verre

 

Pour que le recyclage de nos emballages et papiers soit possible, le geste de tri au quotidien est indispensable.
Trions mieux, recyclons plus !

 

 

Ecoquiz- Edition 2024 - Les réponses

ecoquiz2024-site-reponses

Retrouver sur cette page les réponses et les gagnants de notre jeu « ecoquiz ».

Qu’est-ce que l’écoquiz ?

Un quiz ludique pour suivre l’actualité du déchet et tester ses connaissances sur le tri sélectif.

Comment participer ?

Retrouvez le quiz chaque mercredi sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/setom27/
(Règles du jeu disponibles sur la page Facebook)

Que se passe-t-il si je gagne ?

A chaque quiz, nous récompensons une bonne réponse par l’envoi d’un cadeau (en lien avec le recyclage, bien sûr). Le gagnant est désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses. 
Le gagnant est ensuite contacté (par le compte Alex Setom [éco-animateur du SETOM]) via la messagerie de sa page Facebook (messenger) afin de fournir les informations nécessaires pour l’envoi de son cadeau. 
Si vous avez été tiré au sort mais que vous n’avez pas été contacté par nos services, vous pouvez nous contacter par message sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/setom27/ ) ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@setom.fr. 

ecoquiz2024-fond


Ecoquiz n°01 (07/02/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer mon marc de café ?
Réponse : La réponse était dans le composteur. Tous les déchets organiques peuvent être valorisés dans un composteur (ou lombricompostuer). Pensez-y ! Cela permet de réduire d'un tiers les déchets déposés dans les bacs d'ordures ménagères.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est Annabelle Le Nay.


 Ecoquiz n°02 (14/02/2024)
Question : Un lombricomposteur permet de composter ses déchets même si on ne dispose pas de jardin.
Réponse : Vrai ! Le lombricomposteur est une bonne alternative qui permet de composter ses déchets sans jardin. Le principe : un compartiment abrite des vers (lombrics) qui viennent se nourrir avec vos restes de cuisine situés dans un autre compartiment. En se nourrissant des déchets organiques, les lombrics les transforment en engrais naturel riche en nutriments.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est Cyndie Baudouin.


Ecoquiz n°03 (21/02/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma brique de lait ?
Réponse : La réponse était dans le bac de tri. Tous les emballages et papiers se déposent dans le bac de tri. Petite astuce: Inutile de laver vos emballages avant de les jeter; bien les vider suffit.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est Mona Dujardin.


Ecoquiz n°04 (28/02/2024)
Question : Vrai ou faux ? Un composteur sent forcément mauvais et attire les animaux nuisibles.

Réponse : Faux ! Un composteur bien entretenu et géré correctement ne génère ni odeurs, ni présence d’animaux considérés comme nuisibles.
Si vous rencontrez ces problèmes, vous devez réajuster votre façon de vous occuper de votre composteur. Pour vous aider avec les problèmes les plus récurrents, nous vous invitons à consulter la fiche ci-dessous.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est Magalie Leclerc.
compost affiche difficultes recurrentes


Ecoquiz n°05 (28/02/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma litière pour chat ?
Réponse : La réponse était dans le bac des ordures ménagères. En effet, il n'est pas conseillé de mettre dans votre composteur les excréments de votre animal car ils peuvent contenir des virus ou bactéries. Il n'est cependant pas impossible de composter les excréments animaux mais il est conseillé d'en faire un dédié sans oublier de conserver l'équilibre déchets secs/humides pour que cela fonctionne bien. Attention également à vérifier la composition de la litière que vous utilisez, celle-ci doit être entièrement naturelle pour être compostée.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Aur-l Dudu.

 


Ecoquiz n°06 (13/03/2024)
Question : Vrai ou Faux ? 89 % des français trient leurs emballages.

Réponse : Vrai ! 89% des français trient leurs emballages et 51% le font systématiquement. Chaque petit geste compte au quotidien pour améliorer le tri de nos déchets. Trions mieux, recyclons plus !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Alain Thirion.

 


Ecoquiz n°07 (20/03/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer mon bocal de cornichons ?
Réponse : La réponse était dans la borrne à verre. Tous les emballages en verre se recyclent et à l'infini !
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Jojo Lafritte.


Ecoquiz n°08 (27/03/2024)
Question : Vrai ou Faux ? On peut transformer 25 bidons en plastique en arrosoir grâce au recyclage.

Réponse : Vrai ! On peut recycler les bouteilles et bidons en plastique (en Pehd) en de nombreux objets plastiques comme les arrosoirs, les sièges auto, ou encore les bacs qui servent à la collecte de vos déchets.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Agathe Aleccbp Pieaga.


Ecoquiz n°09 (03/04/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer ma barquette de viande ?
Réponse : La réponse était dans le bac de tri. Tous les emballages en plastique (même ceux en polystyrène) se déposent dans votre bac de tri.
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Laetitia Qstg.


Ecoquiz n°10 (10/04/2024)
Question : Tous les objets en plastique se déposent dans le bac de tri.
Réponse : Faux ! Attention à la nuance ! Ce sont uniquement les emballages en plastique qui se déposent dans le bac de tri. Des objets en plastique, comme un stylo, se jetteront dans votre bac d’ordures ménagères ou en déchèterie s’ils sont volumineux.
Gagnant: Le gagnant de la semaine est : Séverine Fournier.


Ecoquiz n°11 (17/04/2024)
Question : Dans quel bac dois-je déposer mon vase cassé ?
Réponse : La réponse était dans le bac des ordures ménagères. Attention: seuls les emballages en verre se déposent dans les conteneurs/bornes à verre. Un objet, comme le vase cassé, est un type de verre bien spécifique qui ne se recycle pas; les objets sont donc à déposer en déchèterie ou dans votre bac d'ordures ménagères.   
Gagnant : Le gagnant de la semaine est : Marie-noelle Klepac. 

 

 

Valoriser ses biodéchets à la maison

Vous avez sûrement entendu parler des biodéchets en ce début d’année 2024 ? Alors faisons le point.

Trier ses biodéchets, une obligation ?

A partir du 1er janvier 2024, les collectivités locales devront proposer aux ménages des solutions pour trier leurs déchets alimentaires afin de les séparer des ordures ménagères, selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement et de la loi dite AGEC du 10/02/2020 (loi anti gaspillage pour une économie circulaire).
Il n’y a donc aucune obligation pour les particuliers mais valoriser ses biodéchets est un geste très utile et pas si compliqué. Nous vous proposons ici quelques éléments pour tout savoir sur la valorisation des biodéchets à la maison.

Qu'est ce qu'un biodéchet ?epluchures

L'article L. 541-1-1 du code de l'environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. ».
Pour simplifier, ce sont les déchets biodégradables de nos jardins et notre cuisine, comme les épluchures, le marc de café ou encore les fleurs fanées ou la tonte de pelouse.

 Pourquoi trier ses biodéchets ?

 Cela permet de rendre à la nature de la matière organique et de créer un engrais naturel très riche pour les plantes.
Cela permet de réduire le poids de nos poubelles d’ordures ménagères ; les déchets organiques y représentent tout de même jusqu’à 30% !
Une valorisation plus « intelligente » : si les déchets alimentaires sont jetés dans les poubelles, ils seront incinérés, ce qui est dommage quand on sait que ces déchets sont principalement composés d’eau…
Cela permet également d’alléger la facture : moins de transport et de coûts engendrés par la gestion et le traitement de ces déchets (gestion de la déchèterie pour les déchets verts, valorisation des déchets verts en compost par broyage, retournement, arrosage).

 Comment les valoriser ?

1-LE COMPOSTAGE

Le compostage est la solution de valorisation pour nos biodéchets la plus courante car on peut facilement le mettre en place à domicile.
composteurLe compost, est le résultat d’un processus naturel, la décomposition, qui transforme certains déchets en super-engrais pour potager et fleurs.
Il existe plusieurs systèmes pour fabriquer son compost, adaptés à chaque lieu de vie. 

a.Je possède un jardin : Je peux utiliser un composteur
Les composteurs sont des bacs qui se positionnent dans les jardins. En bois ou en plastique, ils permettent de déposer nos déchets organiques pour y favoriser leur dégradation.   

Le compostage est réalisé naturellement par des micro-organismes comme des champignons et par un processus de fermentation, ainsi que par de nombreux vers et insectes. Ce sont eux- qui font tout le travail.
Une surveillance est tout de même nécessaire pour s’assurer de la bonne santé de votre composteur.
lombricomposteurQuelques astuces pour un compost réussi :
Bien équilibrer les apports entre déchets secs (azotés) et humides (carbonés)
Mélanger régulièrement : l’oxygénation ainsi générée favorise les organismes vivants à l’origine de la production du compost et ainsi accélère la décomposition des déchets.
Contrôler l’humidité pour s’assurer une dégradation optimale
Tout savoir sur le compostage à la maison : consulter notre guide de compostage

b.Je n’ai pas de jardin : Je peux utiliser un lombricomposteur
Le lombricomposteur est une bonne alternative qui permet de composter ses déchets sans jardin.

Le principe : un compartiment abrite des vers (lombrics) qui viennent se nourrir avec vos restes de cuisine situés dans un autre compartiment.
En se nourrissant des déchets organiques, les lombrics les transforment en engrais naturel riche en nutriments : le lombricompost (engrais solide) et le lombrithé (engrais liquide).
Et pas d’inquiétude : le lombricomposteur ne génère ni bruit et ni odeurs !

c. Que mettre dans le composteur et lombricomposteur ?


listes-dechets-compost24

d.Où trouver un composteur ?
Il est possible d’en trouver en jardinerie ou de le fabriquer soi-même pour les bricoleurs.

Votre collectivité peut également vous aider ! Contacter votre mairie ou communauté de communes, c’est possible qu’elles en fournissent à prix réduit ou proposent des aides à l’achat. Renseignez-vous !

2.LE PAILLAGEpaillage-herbe


Une autre solution est possible pour valoriser ses biodéchets directement à la maison : le paillage.
Avant d’arriver à maturité et devenir du compost, votre mélange peut s’utiliser en paillage ; on le fait principalement avec les feuilles mortes, tontes de pelouse ou tailles broyées.

L’opération consiste à étendre le mélange en couche d’environ 5 cm au pied des plantes ou arbustes.
C’est un mode de compostage lent, mais efficace, qui ressemble à ce qui se produit en forêt lorsque les feuilles tombent des arbres.

3.LE BOIS RAMEAL FRAGMENTE (BRF)

BRF-jardin

Après broyage, les branches ou tailles de haies peuvent être directement introduites dans la couche superficielle du sol.
Les branchages sélectionnés sont de préférence de faible diamètre (<7cm), fraîchement coupés, broyés, et prélevés sur des essences de feuillus.
L’application de BRF dans le sol en améliore rapidement les propriétés et constitue un apport en éléments nutritifs.
Si vous ne disposez pas de broyeur, certaines collectivités proposent des broyeurs pour les usagers, renseignez-vous auprès de votre collectivité.

4.LA TONTE MULCHING

La tonte mulching est une technique de tonte sans ramassage d’herbe.tonte-mulshing
Le principe consiste à broyer très finement l’herbe ou le gazon. L’herbe broyée va se décomposer rapidement sur le sol. Elle finira par le fertiliser et libérer de l’azote, élément primordial pour la couleur du gazon et sa densité et permettra de conserver l’humidité du sol.

L’idéal est de tondre le moins possible pour permettre de garder en vie tout l’écosytème présent dans votre jardin !

Il est possible qu’à l’avenir d’autres solutions collectives soient proposées aux habitants, comme des espaces de compostage partagé ou encore une collecte des biodéchets en point d’apport volontaire, notamment en milieu urbain dense. La mise en place de ce type de projet est encore à l’étude pour notre territoire.

La gestion de nos déchets évolue afin de trouver les meilleures solutions de valorisation et préserver notre environnement. Cela implique parfois de changer nos habitudes mais nous savons compter sur vous pour appliquer ces gestes écocitoyens afin de permettre une meilleure valorisation de nos déchets.

 compost-coeur-ligne