Actualités

Journée mondiale des océans 2023

 

Les océans jouent un rôle primordial sur notre planète; d'où la nécessité de les protéger.
Malheureusement, aujourd'hui encore, de nombreux déchets sont jetés dans la nature et finissent leurs parcours dans nos océans.

D'où vient cette pollution ?

80% de cette pollution marine provient des terres. Elle est principalement acheminée vers les océans par les rivières et les fleuves.
Cette pollution est récente car directement corrélée à la production mondiale de matières plastiques. Ce volume a augmenté rapidement depuis l’apparition du matériau dans les années 1950.
En 2017, ce chiffre était de 348 millions de tonnes. Il ne cesse de progresser : +4,5 % par an en moyenne depuis 1990, et il devrait encore doubler d’ici 2040. La planète consomme trois fois plus de plastique qu’il y a 25 ans, 200 fois plus qu’en 1950.

Des déchets qui disparaissent ?

visuel degradation 2023

Quel impact ?

Aujourd’hui, 100 000 mammifères marins et 1 million d’oiseaux marins meurent chaque année par ingestion ou étouffement.
Les conséquences de l’ingestion de microparticules de plastiques sont irréversibles sur la santé humaine : stérilité, perturbations hormonales, troubles de la croissance…
Elles sont également majeures sur l’activité économique des zones les plus touchées : dégradation de l’activité touristique côtières, destruction des ressources halieutiques…

Agir en faveur des océans

Protéger nos océans, c'est possible ! Voici quelques exemples de gestes à adopter :
- Toujours jeter ses déchets dans une poubelle
- Ramasser les déchets sur les plages (et partout ailleurs)
- Réduire sa consommation de déchets, notamment les objets jetables en plastique

 

Portes ouvertes Juin 2023

 visuel carre site PO23

Nous sommes heureux de vous annoncer que les portes ouvertes d'Ecoval à Guichainville auront lieu le samedi 03 juin de 9h00 à 12h15.

Cette matinée sera l'occasion pour vous de découvrir notre syndicat et de mieux comprendre nos activités liées au traitement des déchets.
Lors de cet événement, vous pourrez visiter nos installations et rencontrer notre équipe afin d'en apprendre davantage sur les différentes étapes de traitement de déchets, ainsi que sur nos dernières technologies et méthodes de gestion environnementale.

Nous sommes impatients de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous pour cette matinée d'ouverture et découvrir l'engagement du SETOM pour la protection de l'environnement.

Visite gratuite sur inscription à partir du 15 mai 2023.
Pour s'incrire cliquez ici

 

Pourquoi composter ses déchets ?

 

La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d'ici 2025.
Mais quel est l'intérêt de composter ses déchets ? 

info-compost-site2023