Actualités
Les gestes éco-responsables du skieur
- Détails
- Créé le vendredi 4 février 2022 14:26
Même en vacances aux sports d'hiver, il est possible d'opter pour des éco-gestes afin de préserver l'environnement. Nous vous proposons ici quelques gestes faciles à suivre pour réduire son empreinte écologique !
1. Ne pas jeter ses mégots, et autres déchets, par terre
Un geste malheureusement banal et systématique pour certaines personnes mais qui n’est pas sans conséquence. Il faut entre 1 et 5 ans pour qu'un mégot de cigarette disparaisse après avoir été jeté dans la nature. Un mégot pollue également à lui seul 1 mètre cube de neige, entraînant ainsi la pollution de l’eau des rivières et des nappes phréatiques lors de sa fonte. Selon l’association Mountain Riders, on retrouve jusqu’à 7 000 mégots par jour sous un seul télésiège.
L’astuce : prévoir un cendrier de poche qu’on attache à son sac à dos ou qu’on glisse dans son manteau. Les offices de tourisme ou les stations en proposent parfois en distribution gratuite ou à la vente.
2. Préférer un tour de cou anti-covid à un masque jetable
Qu’il soit jeté volontairement ou par inadvertance par terre, le masque jetable est devenu en quelques mois l'un des principaux déchets qu’on retrouve dans la nature.
Pour éviter de devoir l’enfiler à chaque remontée ou de risquer de le perdre en descendant les pistes, pourquoi ne pas opter pour un tour de cou filtrant homologué lavable à la fois plus pratique et écologique.
L’astuce : Se renseigner auprès des offices de tourisme. Plusieurs proposent un tour de cou homologué aux couleurs de votre station préférée !
3. Conserver ou recycler son badge forfait
Les cartes de forfait rechargeables sont un support économique et écologique à réutiliser pour chaque journée de ski mais que faire de cette carte en fin de séjour ? Le jeter à la poubelle ? Non !
Conservez votre carte précieusement pour la saison suivante si vous prévoyez de fréquenter la même station. Sinon déposez la dans un point de collecte, proposé de plus en plus par les stations, pour assurer son recyclage.
L’astuce : Demander les emplacements des points de collecte lors de l’achat de vos forfaits.
4. Choisir une station éco-responsable
Développé par l'association Mountain Riders, le Flocon Vert est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Quelques 21 critères doivent être validés par les stations qui y prétendent.
L’astuce : s'intéresser aux stations labellisées (flocon-vert.org/stations-laureates) mais également scruter les actions et engagements pris individuellement par les différentes stations.
5. Louer son matériel et même sa tenue
Plutôt que d’acheter tout l’équipement nécessaire pour parcourir les pistes et sentiers de montagne, ce qui peut s’avérer onéreux, pourquoi ne pas louer ? Il existe de nombreuses boutiques ou sites internet qui propose la location de matériel et de vêtements adaptés aux sports d’hiver.
L’astuce : Emprunter le matériel à vos proches s’ils en ont, c’est encore mieux !
6. Respecter la faune et la flore
L'hiver est une saison particulièrement complexe pour les animaux sauvages et notamment pour les espèces herbivores et insectivores. Pour ne pas déranger leur mode de vie ou dégrader les espaces naturels où ils trouvent leur nourriture, restez sur les sentiers balisés.
L’astuce : Pour observer la faune sauvage de la montagne, faites vous encadrez par un guide qui sera vous montrer la beauté de la nature sans dégrader les espaces sensibles aux impacts humains.
*exemple de panneaux; ici à Chamonix Mont-Blanc.
7. Participer à une opération de nettoyage en montagne
Pourquoi ne pas consacrer une journée de votre temps pour participer à une opération de nettoyage en montagne ? Souvent effectuer après la fonte des neiges, ces actions font prendre conscience de l'impact que les skieurs peuvent avoir sur leur environnement.
Certaines associations comme Mountain Riders organise depuis plus de 20 ans des opérations de ramassage de déchets en station au printemps. Ces démarches attirent chaque année plus de 5 000 volontaires mobilisés pour ramasser plusieurs tonnes de déchets (plastiques, mégots, canettes, bâtons de ski et probablement masques cette année...) dans des dizaines de stations partenaires partout en France. En 2019, ce sont 25 tonnes de déchets qui ont ainsi été ramassés au cours de 65 opérations.
L’astuce : Renseignez-vous également auprès des stations directement qui organisent fréquemment ce genre de démarches individuelles.
Indice de réparabilité
- Détails
- Créé le mercredi 26 janvier 2022 10:40
Un indicateur simple vous permet de savoir si le produit que vous voulez acheter est facilement réparable, grâce à une note sur 10 : l’indice de réparabilité.
Il porte pour le moment sur cinq catégories de produits : lave-linge « hublot », téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon.
A quoi sert l’indice de réparabilité ?
L’affichage obligatoire d’un indice de réparabilité est institué par l’article 16-I de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, pour les produits électriques et électroniques. En affichant une note sur 10, cet indice informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Dans un premier temps, il concerne les catégories suivantes : lave-linge à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et tondeuses à gazon électriques.
Cette information sensibilise les consommateurs sur la possibilité d’allonger la durée de vie et d’utilisation de leurs appareils, notamment en orientant leurs comportements d’achat vers des produits plus facilement réparables et en les incitant à recourir davantage à la réparation en cas de panne.
Il constitue un outil de lutte contre l’obsolescence – programmée ou non - pour éviter la mise au rebut trop précoce des produits et préserver les ressources naturelles nécessaires à leur production.
En 2020 en France seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés. Afin de réduire les déchets, le gouvernement a pour ambition de passer cette proportion à 60% d’ici cinq ans grâce à la mise en place de l’indice de réparabilité.
À horizon 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit que cet indice devienne un indice de durabilité, notamment par l’ajout de nouveaux critères comme la robustesse ou la fiabilité des produits.
À quoi ressemble l’indice de réparabilité ?
L'indice de réparabilité est représenté par une clef et un engrenage; une couleur est attribuée au logo en fonction de la note obtenue.
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité évalue ?
Piloté par l’Ademe, un groupe de travail s’est réuni pendant 2 ans afin de définir des critères et une méthode solide. Le calcul de l’indice de réparabilité de chaque modèle de produits repose sur cinq critères :
1. Documentation : engagement sur la durée de mise à disposition sans frais de la documentation technique et relative aux conseils d’utilisation et d’entretien
2. Démontabilité :

3. Disponibilité des pièces détachées :
4. Prix des pièces détachées : rapport du prix des pièces sur le prix du produit neuf
5. Un 5e critère est spécifique à chaque catégorie d’appareils
L’indice de réparabilité résulte du calcul de ces scores par critères, ramené à une note sur 10. Plus la note est élevée, plus l’équipement sera facilement réparable.
Indice de réparabilité : où le trouver ?
Que vous achetiez l’un des produits soumis à l’indice de réparabilité en magasin ou sur internet, son indice de réparabilité doit être communiqué sur le produit, son emballage ou bien la fiche produit dans le cas d’un achat à distance.
Vous pouvez également consulter l’indice de réparabilité de vos appareils sur le site : https://www.indicereparabilite.fr/
Trier ses déchets après les fêtes
- Détails
- Créé le lundi 27 décembre 2021 09:03
Pendant les fêtes, on n’oublie pas les bons réflexes du tri !
Durant les fêtes de fin d'année, la consommation des ménages augmente et, avec elle, le nombre d’emballages. Selon l’éco-organisme Citeo, cela se traduit par une augmentation conséquente de 20 % des tonnes de verre collectées et de 10 à 20 % pour les emballages légers.
Comme bonne résolution, pourquoi ne pas décider de s’engager davantage dans le tri des déchets ? Une fois les cadeaux déballés et les repas terminés, n’oubliez pas les bons réflexes !
Télécharchez l'affiche en cliquant ici