Actualités
Les bons réflexes de tri avec Marinette
- Détails
- Créé le lundi 30 juin 2025 11:30
On vous entend vous compliquer la vie avec vos habitudes sur le tri des déchets ! Notre mascotte de l'été, Marinette, vous rappelle les 4 réflexes indispensables pour s’assurer un bon tri de nos emballages et papiers et porquoi il est important de bien les respecter.
Réflexe n°1 : Jeter en vrac.
On vous voit les manias du rangement mais vos emballages n’ont pas besoin d’être enfermés dans des sacs ; au contraire les sacs compliquent la bonne séparation des emballages dans le centre de tri.
Alors on les dépose en vrac dans le bac de tri.
Réflexes n°2 : Bien vidés.
On ne fera rien du reste de soda ou des 4 raviolis collés dans la conserve… Pensez à bien vider vos emballages avant de les jeter, cela évitera également de salir votre bac et de souiller les autres emballages et papiers.
Réflexe n°3 : Inutile de les laver.
On évite le gaspillage d’eau. Les emballages seront lavés dans les usines de recyclage alors pas besoin de le faire à la maison.
Réflexe n°4 : Non imbriqués :
Une boite en carton remplie de bouteilles et autres emballages, on l’a surement déjà tous fait par facilité ou manque de place mais c’est une grosse erreur. Hé oui, comment voulez-vous que machines et humains trient des déchets non visibles ? Seul le carton sera reconnu par les machines, et nos opérateurs écarteront le carton rempli pour ne pas polluer les balles de carton qui seront effectuées par la suite.
Le bon réflexe c’est de bien séparer ses emballages avant de les jeter.
Vous voyez ce n'est pas bien compliqué d'adopter les bons réflexes de tri. Pensez que cela nous permet vraiment de pouvoir trier vos emballages et papiers dans les meilleures conditions possibles dans le centre de tri. Alors on compte sur vous !
Jeux concours PDVPLT 2025
- Détails
- Créé le vendredi 27 juin 2025 10:02
Cet été notre mascotte met en avant le tri des déchets avec deux jeux concours !
Retrouvez-ci dessous le réglement de chacun d'eux, à bien lire avant de participer ;)
Règlement du jeu concours de juillet "Carte Postale" : à consulter/télécharger en cliquant ici (PDF)
ARTICLE 1 – ORGANISATEUR
Le présent jeu-concours est organisé par le SETOM de l’Eure, Syndicat d’Études de Traitement des Ordures Ménagères, dont le siège est situé à :
Écoval – VC6 Lieu-dit Saint Laurent – 27930 Guichainville,
(ci-après désigné « l’Organisateur »).
ARTICLE 2 – OBJET DU CONCOURS
Le concours vise à promouvoir le geste de tri et à le maintenir même pendant les vacances.
Il consiste à :
Adresse d’envoi à retrouver ci-dessous (article 5).
ARTICLE 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation à ce concours est gratuite, sans obligation d’achat, et ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, à l’exception du personnel du service communication du SETOM.
Une seule participation (une carte postale) est autorisée par foyer. Toute tentative de fraude ou de participation multiple entraînera la disqualification du participant.
ARTICLE 4 – DURÉE DU CONCOURS
Le concours se déroulera du 01 juillet à 00h01 au 31 juillet 23h59.
Les photos peuvent être envoyées pendant toute cette période. Les résultats seront annoncés dans les 7 jours suivants la clôture du concours.
ARTICLE 5 – MODALITÉS DE PARTICIPATION
Pour valider sa participation :
- Le participant doit envoyer sa carte postale à l’adresse du SETOM :
Setom de l’Eure
Service communication
Marinette Mouette
VC6 – Lieudit Saint Laurent
27930 Guichainville
accompagnée de ses coordonnées : nom, prénom, mail, téléphone. - En envoyant la carte, le participant accepte que son contenu puisse être partagé sur les supports de communication du SETOM (réseaux sociaux, site internet, supports internes) afin de promouvoir le jeu concours.
ARTICLE 6 – DÉSIGNATION DU GAGNANT
À la date de clôture du concours, 3 cartes postales seront tirées au sort et désignées comme gagnantes du concours.
ARTICLE 7 – DOTATION
Les 3 gagnants remporteront chacun le lot suivant :
Le lot est nominatif, non échangeable, non remboursable et ne pourra donner lieu à aucune contrepartie en espèces ou autre.
ARTICLE 8 – UTILISATION DES CARTES POSTALES
En participant au concours, chaque candidat autorise le SETOM à utiliser, publier et diffuser tout ou partie du contenu de sa carte postale (texte et visuel) sur ses supports de communication : site internet, réseaux sociaux, publications imprimées ou expositions, sans contrepartie financière, sur une durée de 1 an.
Le participant certifie être l’auteur de l’anecdote racontée et garantit qu’elle ne porte pas atteinte aux droits de tiers ni à l’ordre public. En cas de mention d’une personne identifiable, le participant s’engage à avoir obtenu son accord préalable.
ARTICLE 9 – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES
Les données collectées (nom, prénom, mail, téléphone, lieu de prise de vue) sont nécessaires à la gestion du concours. Elles ne seront utilisées que dans ce cadre et ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression en écrivant à :
communication@setom.fr
ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉ
L’Organisateur se réserve le droit d’annuler, de reporter ou de modifier le présent concours en cas de force majeure ou de fraude. Sa responsabilité ne saurait être engagée dans ces cas.
ARTICLE 11 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse e-mail communication@setom.fr et consultable sur le site internet du SETOM (www.setom.fr).
Vous pouvez également consulter en avant première le règlement du concours du mois d'août. (les participations à celui-ci ne pourront pas être prises en compte avant la date du début du jeu).
Règlement du jeu concours d'août "Photo" : à consulter en cliquant ici
Hommage à Jean-Louis Debré
- Détails
- Créé le mercredi 5 mars 2025 16:14
Hommage à Jean-Louis Debré
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Debré, qui fut Président du SETOM de mai 2001 à avril 2007. Homme de conviction et de terrain, il a œuvré sans relâche pour faire de nos déchets une ressource, fidèle à l’une de ses convictions : "Nos déchets ne doivent pas être un fardeau, mais une opportunité." Sous sa présidence, il a initié et accompagné de nombreux grands projets structurants pour la gestion des déchets dans l’Eure :
• Extension des plateformes de compostage pour favoriser le retour au sol des biodéchets
• Création de quais de transfert, renforçant le maillage du territoire
• Raccordement du SETOM au réseau de chaleur de la ville d’Évreux, contribuant à la valorisation énergétique
• Lancement des premières grandes campagnes de sensibilisation dans les écoles, afin d’éduquer les plus jeunes aux consignes de tri
• Organisation d’événements pédagogiques, comme la Journée d’information sur les déchets en 2007, pour impliquer citoyens et acteurs locaux.
Visionnaire et engagé, Jean-Louis Debré est resté attentif à l’actualité du SETOM bien après son mandat. En novembre 2021, il était encore présent à l’inauguration du centre de tri de Guichainville, témoin de l’évolution d’un projet qu’il avait contribué à initier.
Le SETOM salue aujourd’hui un homme d’engagement, de dialogue et d’initiatives, qui a marqué de son empreinte le service public du traitement des déchets dans l’Eure.
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.