Actualités

La valorisation énergétique

presentation-UVE2024

Rentrée éco-responsable : les écogestes à adopter au travail

view-messy-office-workspace-with-laptop

Nous passons beaucoup de temps dans notre environnement de travail alors pensons à appliquer les écogestes aussi au travail ! Nous vous donnons quelques conseils faciles à mettre en place pour réduire votre impact environnemental.

Trier les fournitures :

On trie son pot à crayons, ses tiroirs ou placards pour enlever tout ce qui ne fonctionne plus ou ce qui a été accumulé au fil de l’année.
On donne ses doublons aux collègues qui en auraient besoin et on achète uniquement ce dont on a besoin.
Pour les achats, pensez à favoriser les fournitures durables et/ou rechargeables. 
Si notre lieu de travail est un atelier, c’est la même chose avec les outils et autres matériaux.
Et si jamais, on renouvelle son mobilier, pensez aux ressourceries ou autres associations où vos anciens meubles pourront être réutilisés ou réparés.

Supprimer les vieux mails inutiles :

On ne pense pas toujours à notre impact numérique pourtant il est bien là.
Pensez à supprimer les vieux mails qui encombre votre messagerie.
En effet, le stockage de ces mails demande une énergie considérable qui pourrait être économisée.

Adoptez de la vaisselle réutilisable :

Fini le gobelet en carton pour la pause-café ! Adoptez une jolie tasse réutilisable qui vous servira plusieurs années.
Même idée pour la pause déjeuner, pensez à laisser un kit de couverts dans votre bureau pour les repas pris « sur le pouce ».

Limiter sa consommation de papier :

En France, un employé de bureau produit en moyenne entre 60 et 65 kilos de déchets papier par an.
Pour limiter sa consommation, on évite les impressions inutiles, on favorise le recto-verso et on réutilise au maximum les feuilles déjà imprimées en les utilisant comme brouillons.

Trier ses déchets :

Bien sûr, on met en place des bacs de tri s’ils ne sont pas déjà présents et on maintient la motivation de ses collègues pour bien trier ses déchets !
Rapide rappel : tous les emballages et les papiers vont dans le bac de tri.
Des affiches à coller sur les bacs ou dans les bureaux sont téléchargeables gratuitement ici : http://www.setom.fr/Actualites/extensions-des-consignes-de-tri.html
Et si on veut aller plus loin, il est possible de mettre en place d’autres bacs pour valoriser les autres déchets, comme un composteur pour les restes de repas ou un bac à piles.

 

Où que l’on soit, chaque geste compte pour limiter son impact environnemental alors continuons ensemble pour un avenir plus durable.  

bandeau-rentree-ecogestes2024 

 

Les déchets chimiques : déchets cachés de nos foyers ?

Bienvenue dans le monde mystérieux des déchets chimiques ménagers, ces petits déchets singuliers cachés dans vos placards. Ils sont là, discrets mais dangereux, prêts à faire des ravages si vous ne les traitez pas avec les bons réflexes de tri.
De quels déchets parle-t-on exactement ? Et quels sont les réflexes à adopter lorsqu’on veut s’en débarrasser ? On fait le point cette fois sur les déchets chimiques ménagers.

De quels produits parle-t-on ?

 DDS EcoDDS-affiche-A4

Liste détaillée des déchets acceptés en filière "déchets chimiques" 

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’un déchet chimique ?

Les déchets chimiques sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier. En effet, les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !

Que faire de ces produits ?

Une fois usagés, les produits chimiques que vous utilisez chez vous peuvent être dangereux pour votre santé et votre environnement. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations mais nécessitent une prise en charge spécifique. Déposez vos déchets chimiques en point de collecte dans votre déchèterie. Ils seront ensuite pris en charge par EcoDDS qui assurera leur collecte et leur traitement sécurisé.

Quelques bons réflexes pour bien les trier.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.