Actualités

Un été zéro déchet : astuces et écogestes

 

preparerlete-site2024-titre

Le soleil est de retour, la chaleur c’est pour bientôt, bref l’été est (presque) arrivé ! Pour profiter pleinement de la belle saison sans oublier de préserver notre environnement, voici nos conseils et quelques écogestes à adopter pour passer un été zéro-déchet ou presque.

Bien s’équiper pour les sorties/activités

La crème solaire :
child-saving-environment

Le saviez-vous ? la crème solaire est très nocive pour les organismes aquatiques, comme les coraux. Au-delà des filtres UV, les ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones et l’oxybenzone, entre autres) contenus dans certaines crèmes solaires viennent se dissoudre dans l'eau et contaminent les sols ainsi que la faune. Alors comment se protéger sans nuire à notre environnement ? On privilégie les composants naturels et biodégradables ainsi que les crèmes hydrophobes qui ne se dissoudront pas lors de notre baignade. En piscine, cela compte aussi car les résidus de crème vont « polluer » l’eau et cette dernière devra être nettoyée plus régulièrement avec des produits souvent chimiques. Protéger sa peau du soleil, c'est bien, mais protéger l'environnement en même temps, c'est encore mieux !

Le pique-nique : 

Rien de tel qu’un déjeuner dans la nature pour profiter du soleil. Oui mais attention car le pique-nique peut être générateur de beaucoup de déchets. Quelques astuces pour un déjeuner à l’extérieur sans déchet :
On prépare à l’avance les salades, sandwichs et autres accompagnements en les préparant dans des contenants réutilisables et facilement transportables ;

On n’oublie pas la vaisselle réutilisable et les serviettes en tissu ;
On pense à remplir les gourdes pour toute la famille ;
Et s’il s’agit simplement d’un goûter au bord de la terrasse après la piscine, on pense au gouter fait-maison avec boissons, biscuits et autres friandises pour éviter les produits (parfois suremballés) des magasins.

Le sac poubelle :

Hors de question de jeter ses déchets par terre ou de laisser la commission de notre compagnon à quatre pattes sur la belle plage de sable ! On prévoit toujours dans la poche ou le sac à dos, un sac ou sachet pour ramasser les excréments ou restes de nourriture.
On peut même en profiter pour ramasser les « trésors » enfouis dans le sable comme les mégots de cigarettes ou autres déchets laissés par d’autres baigneurs peu scrupuleux.
Pour les fumeurs, pensez aux cendriers de poche pour conserver vos mégots en attendant de trouver une poubelle.

Bien s’équiper pour voyager

La trousse de toilette :ecological-top-view-self-care-products

On pense zéro déchet ! On s’équipe si ce n’est pas déjà fait avec : un savon/shampoing solide, une brosse à dent avec tête interchangeable, des cotons démaquillants réutilisables, des produits cosmétiques solides et/ou fait-maison,…

 La valise/sac à dos :

Peu importe le moyen de transport, réduire le poids de son bagage est pratique (et permet d’alléger son impact carbone). On prend uniquement ce dont on a besoin et on oublie les tenues « au cas où ».

Bien se renseigner :

Le tri des déchets :

Même en vacances, on continue de trier ses déchets correctement ! Partout en France, les consignes sont toujours les mêmes : tous les emballages et papiers se trient. Cependant, les modes de collecte peuvent être différents, renseignez-vous auprès de la structure qui vous accueille ou de l’office de tourisme local.
Si vous avez la chance de partir à l’étranger, profitez-en pour élargir vos connaissances en apprenant les consignes de tri locales.

 

Adoptons ou ne perdons pas toutes les bonnes habitudes pendant les vacances ! 

preparerlete-site2024-02

 

Le SETOM recrute

Responsable Pôle UVB UVE ISDND H/F

 

Avec plus de 200 000 tonnes de déchets traitées chaque année, le SETOM est le syndicat de traitement des déchets ménagers le plus important du département. Quais de transfert, plateformes de compostage, centres de stockage, unité d’incinération, chaîne de tri, centre d’enfouissement, le SETOM dispose de 15 équipements de traitement qui lui assurent son autonomie.

Le SETOM exerce, pour le compte de ses adhérents (collectivités territoriales), la compétence de traitement des déchets ménagers, la compétence de collecte étant assurée directement par ses adhérents.

La gestion de la compétence de traitement des déchets ménagers est assurée en régie par plus de 50 agents et par deux délégations de service public.

Dans ce cadre, le SETOM de l’Eure recrute un Responsable de l’Unité de Valorisation Energétique, Biomasse et ISDND en charge d’assurer les missions suivantes :

Missions principales : Pilotage, organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion et de traitement des déchets

 

Réalise l’ingénierie de projet et de planification.

Suivi de la délégation de service publique de rénovation et d’exploitation de l’unité de valorisation énergétique et de l’unité de valorisation de la biomasse, en lien avec la mission de contrôle des délégations de service public.

Suivi du projet de la reconversion en ferme photovoltaïque.

Suivi des prestations de surveillance environnementale.

Suivi du bon fonctionnement général des installations.

Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon l'équipement.

Assurer les relations avec les partenaires (DREAL, ADEME, etc.)

Participation aux Commissions d’Appel d’Offres (CAO), aux CSS (Commissions de Suivi de Sites).

Conseil, veille, alerte auprès de la direction de l’exploitation, de la direction des ressources et de la direction générale ou des élus, sur toutes les opérations dont il a la charge.

Veille réglementaire et Proposition de toutes modifications nécessaires liées à l'évolution de la réglementation ou des techniques.

Prospective financière, technique et réglementaire pour préparer et conseiller sur l'évolution des activités.

Optimisation des moyens humains, matériels, financiers confiés, force de proposition auprès de la Direction.

Missions annexes :

Rédaction, Gestion et Suivi des commandes publiques relatives au périmètre d’exercice.

Analyse des bilans de la Délégation de Service Publique, en lien avec la mission de contrôle des DSP.

Elaboration des bons de commande.

Prise en charge de la continuité de service des autres activités notamment en période de congés.

Astreintes semaine (y compris week-end) : CACES engins de chantier souhaités.

 

Profil recherché :

Ingénieur ou Ingénieur principal, à défaut non-titulaire d’un niveau bac +5 domaine déchets/environnement vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur public.

 De plus :

-          Vous maîtrisez la réglementation en vigueur sur les activités du déchet

-          Vous bénéficiez d’une expérience en encadrement d’équipe

-          Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale

Enfin, vous faites preuve d’autonomie, de qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression, à l'écrit comme à l'oral.

Fonctionnaire ou contractuel de droit public – Poste à pourvoir à compter du 03/08/2024

Lieu d’affectation : SETOM DE L’EURE à Guichainville (27930)

Temps de travail : 39H00/semaine

Rémunération selon profil, RIFSEEP, carte restaurant, participation mutuelle et prévoyance, RTT.

 CONTACT : l.dulondel@setom.fr

 Répondre avant le 24 mai 2024

Les écogestes pour préserver la nature

protegerlanature-site2024


Il est nécessaire d’agir pour préserver notre planète afin d’offrir un avenir à nos enfants. À notre échelle, nous pouvons tous faire avancer les choses et contribuer à un mode de vie plus durable. Petits gestes mais qui changent tout, découvrez ici quelques idées à mettre en place au quotidien pour protéger notre planète.

Bien trier ses déchets :

Il est de plus en plus facile de recycler divers types de déchets. Un rappel rapide des principes de tri.
Tous les emballages et papiers se déposent dans le bac de tri ;
Tous les emballages en verre se déposent dans les bornes à verre ;
Les piles, ampoules et cartouche d’encre se déposent dans les bacs des magasins ;
Les textiles se déposent en borne dédié près des magasins ou déchèteries ;
Les déchets volumineux sont à déposer dans votre déchèterie. Ainsi tous ces déchets seront envoyés vers les organismes adaptés afin d’être valorisés au maximum selon leur matière.
Bien trier ses déchets, c’est préserver les ressources naturelles en gardant la matière déjà prélevé dans le cycle de recyclage. Cela limite donc les prélèvements de nouvelles ressources dans notre environnement.

Composter ses déchets :

Opter pour le compostage des déchets organiques permet de réutiliser cette matière naturelle plutôt que de la brûler. Le compost obtenu peut ensuite être utilisé dans le jardin ou le potager, offrant ainsi un double avantage pour nous et pour la nature.

Mieux consommer :

Nos habitudes de consommation peuvent influencer positivement l'environnement. Quelques exemples concrets incluent la réduction du suremballage en choisissant des produits avec moins d'emballage, la préférence pour des produits réutilisables plutôt que jetables, l'achat en vrac avec l'utilisation de sacs réutilisables, la lutte contre le gaspillage alimentaire en planifiant ses repas et en faisant une liste de courses, et la préférence pour les produits locaux pour réduire l'empreinte carbone.

Garder un environnement propre :

Bien que des efforts de nettoyage soient déployés régulièrement, des déchets subsistent dans nos espaces communs. Chaque individu peut contribuer à maintenir un environnement propre en évitant de jeter des déchets par terre et en ramassant les déchets rencontrés lors de promenades. Chaque geste compte dans la préservation de notre environnement.

Chaque geste est important au quotidien pour préserver notre environnement alors ne relâchons pas nos efforts !

 personnage-ecogeste2024