Actualités

L'un des plus grands parcs photovoltaïques au sol de l’Eure

[INAUGURATION] L'un des plus grands parcs photovoltaïques au sol de l’Eure

Jeudi 3 juillet, le SETOM et ses partenaires ont inauguré la nouvelle ferme photovoltaïque de Mercey, devenue l'un des plus grands parcs solaires au sol de l’Eure.
En cinq ans seulement, cet ancien site d’enfouissement des déchets a été transformé grâce à un partenariat public exemplaire réunissant trois acteurs publics engagés pour la transition énergétique :

  •  Transition Euroise Energies (TEE27), représentée par Xavier Hubert
  •  Sem Sipenr, représentée par Thibaut Vermillard, directeur général délégué
  •  Le SETOM, représenté par Jérôme Pasco , président, et Alain Petitbon, vice-président et acteur majeur du projet

Au total, 16 000 panneaux ont été installés sur 17 hectares.

Les points clés :

  •  Une reconversion réussie : transformation d’un site industriel en production d’énergie propre.
  • Une démarche partenariale : projet porté par trois acteurs publics locaux.
  • Une production locale d’électricité verte : 10 MWc de puissance, l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers.
  • Une fierté pour le territoire : un symbole de transformation positive et durable, au cœur de la Normandie.

 Au SETOM, notre mission dépasse la gestion des déchets : nous contribuons activement à la transition énergétique et écologique de notre territoire.

00

 (De gauche à droite) Jérôme Pasco, président SETOM, Xavier Hubert président TEE27, Alain Petitbon, vice-président SETOM et Thibaut Vermillard, directeur général délégué SIPEnR

 

 

Jeu-concours PDVPLT 2025 Photo

 

2025-PVPLT-FB concours-photo

« Pas de vacances pour le tri : concours photo »

Règlement du jeu concours de juillet "Concours photo" à consulter/télécharger en cliquant ici (PDF)

ARTICLE 1 – ORGANISATEUR

Le présent jeu-concours est organisé par le SETOM de l’Eure, Syndicat d’Études de Traitement des Ordures Ménagères, dont le siège est situé à : Écoval – VC6 Lieu-dit Saint Laurent – 27930 Guichainville, (ci-après désigné « l’Organisateur »).

ARTICLE 2 – OBJET DU CONCOURS

Le concours vise à promouvoir le geste de tri et à le maintenir même pendant les vacances.
Il consiste à :
• Prendre une photo mettant en valeur un bac de tri (emballages et papiers, ou tout autre point de collecte identifié : borne à verre, etc.…) ou un geste de tri réalisé pendant les vacances ;
• Envoyer cette photo à l’adresse e-mail communication@setom.fr en précisant ses coordonnées (nom, prénom, mail, téléphone) et la localisation de la photo (ville, département/région ou pays si à l’étranger).

ARTICLE 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation à ce concours est gratuite, sans obligation d’achat, et ouverte à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine, à l’exception du personnel du service communication du SETOM. Une seule participation (une photo) est autorisée par foyer. Toute tentative de fraude ou de participation multiple entraînera la disqualification du participant.

ARTICLE 4 – DURÉE DU CONCOURS

Le concours se déroulera du 01 août à 00h01 au 30 août 23h59. Les photos peuvent être envoyées pendant toute cette période. Les résultats seront annoncés dans les 7 jours suivants la clôture du concours.

ARTICLE 5 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Pour valider sa participation :
1. Le participant doit envoyer sa photo à communication@setom.fr, accompagnée de ses coordonnées : nom, prénom, mail, téléphone et du lieu de prise de vue.
2. En envoyant la photo, le participant accepte sa publication sur la page Facebook du SETOM. Les photos reçues seront publiées au fil de l’eau dans un album dédié, épinglé en haut de la page Facebook du SETOM.

ARTICLE 6 – DÉSIGNATION DU GAGNANT

À la date de clôture du concours, la photo ayant reçu le plus grand nombre de réactions « J’aime » sur Facebook remportera le concours. En cas d’égalité, un tirage au sort départagera les photos concernées.

ARTICLE 7 – DOTATION

Le gagnant remportera le lot suivant :
• Un abonnement annuel pour 2 adultes et 2 enfants à la Ferme pédagogique Anymania, située à Val-de-Reuil.
Le lot est nominatif, non échangeable, non remboursable et ne pourra donner lieu à aucune contrepartie en espèces ou autre.

ARTICLE 8 – UTILISATION DES PHOTOS & PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLEMARINETTE-coucou2

En participant, chaque participant :
• garantit être l’auteur de la photo et autorise sa reproduction, sa publication et sa diffusion par le SETOM à des fins de communication interne ou externe, sur tous supports, sans contrepartie financière sur une durée de 1 an;
• s’engage à ne pas publier d’image portant atteinte à la vie privée ou au droit à l’image d’un tiers. Si une personne identifiable figure sur la photo, le participant doit disposer de son autorisation expresse.

ARTICLE 9 – PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données collectées (nom, prénom, mail, téléphone, lieu de prise de vue) sont nécessaires à la gestion du concours. Elles ne seront utilisées que dans ce cadre et ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), chaque participant dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression en écrivant à : communication@setom.fr

ARTICLE 10 – RESPONSABILITÉ

L’Organisateur se réserve le droit d’annuler, de reporter ou de modifier le présent concours en cas de force majeure ou de fraude. Sa responsabilité ne saurait être engagée dans ces cas.

ARTICLE 11 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement, disponible gratuitement sur simple demande à l’adresse e-mail communication@setom.fr et consultable sur le site internet du SETOM (www.setom.fr).  

 

 

Les bons réflexes de tri avec Marinette

bannersite-marinette2025-astuces-03

On vous entend vous compliquer la vie avec vos habitudes sur le tri des déchets ! Notre mascotte de l'été, Marinette, vous rappelle les 4 réflexes indispensables pour s’assurer un bon tri de nos emballages et papiers et porquoi il est important de bien les respecter.

Réflexe n°1 : Jeter en vrac.

On vous voit les manias du rangement mais vos emballages n’ont pas besoin d’être enfermés dans des sacs ; au contraire les sacs compliquent la bonne séparation des emballages dans le centre de tri.
Alors on les dépose en vrac dans le bac de tri.

Réflexes n°2 : Bien vidés.

On ne fera rien du reste de soda ou des 4 raviolis collés dans la conserve… Pensez à bien vider vos emballages avant de les jeter, cela évitera également de salir votre bac et de souiller les autres emballages et papiers.

Réflexe n°3 : Inutile de les laver.marinette2025-articlesiteillu-04

On évite le gaspillage d’eau. Les emballages seront lavés dans les usines de recyclage alors pas besoin de le faire à la maison.

Réflexe n°4 : Non imbriqués :

Une boite en carton remplie de bouteilles et autres emballages, on l’a surement déjà tous fait par facilité ou manque de place mais c’est une grosse erreur. Hé oui, comment voulez-vous que machines et humains trient des déchets non visibles ? Seul le carton sera reconnu par les machines, et nos opérateurs écarteront le carton rempli pour ne pas polluer les balles de carton qui seront effectuées par la suite.
Le bon réflexe c’est de bien séparer ses emballages avant de les jeter.  

 

Vous voyez ce n'est pas bien compliqué d'adopter les bons réflexes de tri. Pensez que cela nous permet vraiment de pouvoir trier vos emballages et papiers dans les meilleures conditions possibles dans le centre de tri. Alors on compte sur vous !