Actualités

Fermeture exceptionnelle le 18/01/2019 à 15h00

 tourny2

Toutes nos déchèteries et quais de transfert fermeront exceptionnellement à 15h00 le vendredi 18 janvier 2019.
Merci de votre compréhension.  

 

20% de déchets en plus pendant les fêtes de fin d’année !

 

Quelques bons gestes pour éviter l’indigestion à vos poubelles.

Réduire ses déchets

LA DECORATION ET LES CADEAUX

- Avoir une décoration naturelle ? Rien de plus simple ! Branches de sapin, houx et pommes de pin sont idéales pour confectionner guirlandes et décorations pour le sapin. Il ne vous en coutera qu’une sortie en forêt et de la ficelle.
- Avez-vous pensé aux cadeaux dématérialisés ou fait maison ? Cela permet d’offrir un cadeau 100% personnalisé, durable et de recycler ses objets.
- Bien choisir son papier cadeau :
      ° Pourquoi ne pas réutiliser du vieux papier (journaux, …) en le customisant à nos goûts ?
      ° Connaissez-vous le Furoshiki ? Une technique japonaise qui consiste à emballer des objets avec des carrés de tissus. Une bonne idée pour avoir des emballages 100% durables et réutilisables ! On peut même l’offrir avec le cadeau. (En savoir plus: https://jw-webmagazine.com/how-to-use-furoshiki-600b8f1e3822
     ° Préférez les papiers type Craft qui sont recyclables contrairement aux papiers brillants qui contiennent plastique ou aluminium. 

furoshiki
Quelques exemples de Furoshiki (source: https://jw-webmagazine.com

LES COURSES

- Utiliser cabas ou paniers pour vos achats
- Pour les jouets, pensez aux piles rechargeables !

LES REPAS

- Pour les repas, éviter les objets jetables (nappe, vaisselle) ; privilégiez les nappes en tissus et la vraie vaisselle qui seront tout aussi élégants pour mettre en valeur votre repas.
- Toasts, huitres, foie gras, saumon, coquilles st jacques, dinde, marrons, buches, chocolats : les repas sont souvent généreux mais attention au gaspillage !


FAIRE SOI MEME ET CONSOMMER DURABLE : quelques gestes simples pour réduire ses déchets.

 

Trier 

Une fois les fêtes terminées, n’oubliez pas de bien trier vos déchets pour leur offrir une seconde vie ! Voici un petit rappel.

tableau dchets tri01

- Besoin de place en cette fin d’année ? Vous souhaitez vous débarrasser d’anciens objets encore en état ? Ne jetez pas, donnez ! Les ressourceries et associations les récupèrent.
- Les jouets ou appareils électroniques hors d’usage sont à déposer en déchèterie pour être recyclés.
- Pensez à composter vos déchets organiques ! Cela permet de réduire d’un tiers le poids de ses ordures ménagères.

TRIER et RECYCLER pour éviter le gaspillage et préserver notre environnement

 

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

 Soyez acteurs!

 La semaine européenne de réduction des déchets est l’occasion de nous poser des questions sur nos comportements de consommateurs et de citoyens producteurs de déchets.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement d’agir au quotidien, à la maison, au bureau, au magasin, pour faire en sorte de réduire la quantité de déchets que nous produisons, et ainsi réduire notre impact sur l’environnement. On découvre vite qu’en adoptant des gestes simples et de bon sens, qui deviennent rapidement des réflexes, chacun peut apporter une contribution significative à la quantité de déchets produits.

En savoir plus : consulter nos fiches pratiques ci-dessous :

 01

02RVB

03RVB