Actualités

Sport, bricolage, jardin, jouet : vos objets se trient !

 

Afin d’améliorer le traitement des déchets et leur valorisation, de nouvelles filières de collecte sont désormais disponibles dans plusieurs déchèteries du territoire.
Vous pouvez désormais offrir une nouvelle vie à vos articles de sport et loisirs, de bricolage ou de jardin ainsi que les jouets.

Où déposer ses déchets ?

Vous pouvez déposer vos équipements de sport et loisirs, de bricolage et jardin, ainsi que vos jouets en déchèterie, en magasin ou en point de réutilisation.

Ces nouvelles filières sont en cours de déploiement sur notre territoire, toutes les déchèteries ne possèdent pas encore de bennes dédiées.

Pour vérifier que cette filière est présente dans votre déchèterie, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.

Quels déchets sont concernés ?

Les Articles de Sports et de Loisirs (ASL)

Les Articles de Sport et de Loisirs sont des équipements utilisés dans le cadre d'une pratique sportive ou d'un loisir de plein air ; incluant les accessoires et les consommables.

Les équipements concernés (Liste non exhaustive)

visuel-site-ASL2024 liste

Les articles non acceptés :
Les armes à feu de chasse ou de tir sportif ;
Les articles dont l’utilisation n’est pas spécifique à une pratique sportive (exemple lunettes de soleil, le matériel médical et de premiers secours), les aliments (nourriture pour poisson, barres protéinées…).

Les Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) et les Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques (ABJ Th)

Sont concernés les matériels de bricolage, les produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin.
Les Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques, leurs accessoires et consommables ont désormais leur filière de valorisation.

Les équipements concernés (Liste non exhaustive)

visuel-site-ABJ2024 liste

Articles non acceptés (ABJ) :
les ornements décoratifs, les piscines, les produits conçus pour être exclusivement utilisés par des professionnels, la quincaillerie, les aménagements maçonnés et les équipements électriques et électroniques.

Articles non acceptés (ABJ Th) :
les équipements destinés à une activité professionnelle et/ou fonctionnant avec du courant électrique (si c'est le cas, il s'agit d'un déchet électrique et/ou électronique).

Les jouets

Les équipements concernés (liste non exhaustive) :

visuel-site-Jouets2024 liste

Articles non acceptés :
Les jouets électroniques, à batterie et à pile et articles d’écriture.

 

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Les équipements collectés intègrent la filière de prévention et de recyclage avec comme ambition de privilégier le réemploi, afin d'éviter au maximum la production de déchets.
Quand le réemploi n'est pas possible, un recyclage de qualité permet de valoriser les matières premières.
Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisée en énergie, afin d'éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Les articles de sport et de loisirs ainsi que les articles de bricolage et jardin thermiques sont pris en charge par l’éco-organisme Ecologic.

Les articles de bricolage et de jardin ainsi que les jouets sont pris en charge par l’éco-organisme Ecomaison. 

Les outillages du peintre sont pris en charge par EcoDDS.

que-deviennent-les-asl-schema-horizontal

QUELQUES EXEMPLES : les articles de sport
Les balles de tennis seront recyclées en sol de terrain de sport ou air de jeux.
Les casque de vélo seront broyés pour extraire les différentes matières. Les plastiques extraits serviront ensuite de matières premières pour la fabrication de canoës, de mobilier ou de pots de fleurs. Le polystyrène expansé sera envoyé vers une filière de recherche et développement afin de trouver des solutions de recyclage.
Les vélos sont envoyés vers les acteurs de l’économie social et solidaire afin qu’ils puissent être réparé pour leur offrir une seconde vie. Si le vélo n’est pas réparable, la matière sera triée et recyclée, par exemple le métal servira à faire des carters de voiture, bâtis de fenêtres ou armatures de bâtiments.

 

Sources : ecologic ; ecomaison

 

Ménage de printemps : bien trier ses déchets

menage-printemps-2024-visuel-site03-02

Le retour du beau temps nous incite parfois à faire une grande vague de ménage dans notre foyer. L’occasion de se séparer alors de tous ses objets oubliés au fond de nos placards et tiroirs. Très bonne idée !
Faisons le point sur les consignes de tri pièce par pièce.

DANS LA CHAMBRE DES PARENTS

Vêtements et linge de lit : trop usés, trop petits ou plus à la mode, nos textiles (quel qu’ils soient) se valorisent !  Encore en bon état, ils seront revendus dans les friperies des associations ou donner. S’ils sont inutilisables en tant que tel, ils seront broyés pour faire de l’isolant pour le bâtiment.
Pensez donc à les déposer dans les bornes à textiles, près des magasins ou à la déchèterie.

Literie ou mobilier : que vous ayez décidé de changer votre matelas ou votre commode, les déchets volumineux sont à apporter à la déchèterie. Selon leur nature, ils seront valorisés par différent éco-organismes.

DANS LA CHAMBRE DES ENFANTS

Jouets : Un peu de tri dans le coffret à jouets pour libérer de l’espace ?
Pour tous les petits jouets sans électronique, direction le bac des ordures ménagères.
S’ils sont volumineux ou possédant un circuit électronique, un jouet parlant ou une voiture télécommandée par exemple, ils sont à déposer à la déchèterie. Ne les déposez surtout pas dans vos bacs domestiques, ils pourront poser divers problèmes dans nos usines.

Multimédia : la télévision ou console de jeu est obsolète ? votre retrouvez un vieux casque ou une paire d’écouteurs cassé ? Les déchets électroniques sont à déposer dans votre magasin (pour les plus petits) ou à la déchèterie afin de recycler les composants électroniques et autres métaux.

DANS LE BUREAU

Papeterie : Vieux classeurs, cahiers, livres, vous décidez enfin de trier vos bibliothèques et autres étagères ? Tous les papiers se déposent dans votre bac de tri ! Pas la peine de s’embêter à enlever les couvertures des cahiers ou les spirales du classeur, même avec des parties métalliques ou plastiques, ils se recyclent ! (Ces différentes matières seront séparées dans les usines de recyclage du papier.)

Piles et ampoules : Souvent oubliés dans un tiroir ou au coin d’une étagère, nos petits déchets « électriques » ne sont pas à délaisser ! Déposez les dans les bornes dédiées, soit aux magasins ou à la déchèterie. Pensez également à y déposer vos cartouches d’encre usagées.

DANS LA CUISINE

Vaisselle et ustensiles de cuisine : Qu’ils soient en verre, en métal, en céramique ou en bois, votre vaisselle, vos plats ou casseroles, sont majoritairement à déposer en déchèterie et devront être triés selon leur matière. Les petits ustensiles en bois ou en plastique (comme une maryse ou une cuillère) peuvent être jetés dans le bac des ordures ménagères.
Petit rappel : les déchets déposés dans le bac des ordures ménagères sont incinérés ; merci de ne pas y déposer des matières non incinérables comme le métal ou la céramique. 

Electroménager : Il est temps de remplacer le frigo ou la gazinière ? Tous les éléments électroménagers, peu importe sa taille, sont à rapporter à la déchèterie.
Pensez à prolonger leur durée de vie en les réparant.

Produits ménagers : Du tri dans le placard des produits ménagers ?
S’ils sont vides et non toxiques, vos emballages de produits ménagers sont à déposer dans votre bac de tri. (Exemples : nettoyant pour le sol, nettoyant à vitre, désinfectant surface,…)
Si vous souhaitez vous débarrasser d’un emballage qui contient encore du produit et/ou qui est toxique, vous devez le déposer à la déchèterie afin que ce dernier soit traité sans polluer.
Ne les vider surtout pas dans vos éviers ! (Exemples : déboucheur à toilettes, décapant à four,…)

DANS LA SALLE DE BAIN

Produits cosmétiques : Et si vous vous débarrassiez de tous ces produits « beauté » accumulés au fil du temps ? Si les produits ne sont pas vides, ils sont à déposer dans le bac des ordures ménagères.
Si vous pouvez les vider c’est l’idéal car les emballages vides en plastique, métal et cartons seront recyclés si vous les mettez dans votre bac de tri.
Attention : les emballages en verre (flacon de parfum ou pot de crème par exemple) sont à déposer dans les bornes à verre.

Textiles de toilette : Si vous décidez de renouveler les serviettes et gants de toilette ou encore les tapis de bain, pensez à les trier et les déposer dans les bornes à textiles. Ils seront ainsi recyclés !
Si vous disposez de tapis ou rideaux de douche en plastique, ils sont à déposer dans votre bac d’ordures ménagers (ou déchèterie si très volumineux).

DANS LE GARAGE

Pneus : Peu importe leur taille, cela prend du volume dans le garage, ne les stocker pas inutilement. Vous pouvez les apporter à la déchèterie. Ils pourront être recyclés de différentes manières, par exemple pour faire le revêtement des aires de jeux.

Produits chimiques : Un peu de tri dans toutes ces bouteilles et flacons qui s’entassent sur les étagères ? Vides ou non, les emballages de produits toxiques sont à apporter à la déchèterie.
ASTUCE : Si vous avez reconditionné vos produits, il est utile d’indiquer sur le contenant le produit qui est à l‘intérieur, cela permettra à l’agent de déchèterie d’orienter votre produit vers la filière qui lui correspond le mieux.

 

Vous avez encore des questions sur le tri de vos déchets ? Contactez nous ! Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations.
Contact : communication@setom.fr

 

Comment nos déchets sont-ils recyclés ?

 

Il existe une multitude de filières de recyclage pour nos déchets selon leur nature et leur composition. Nous vous proposons ici d’en apprendre davantage sur le recyclage des emballages que nous trions à la maison.

Rappel des consignes de tri

Le premier geste indispensable pour que nos déchets soient recyclés, c’est de les trier dans le bon bac ! Si les consignes se sont simplifiées depuis quelques années, un rappel est toujours bon pour ôter les derniers doutes.

consigne-tri-recap     personnage-tri-transparent

Où vont tous ces déchets une fois collectés ?

Les emballages et papiers déposés dans le bac de tri (jaune) sont acheminés jusqu’au centre de tri d’ECOVAL à Guichainville. Dans ce centre de tri, on trie les emballages par matière grâce à de nombreuses machines (cribles, overbands, trieurs optiques…) et des opérateurs qui assurent la qualité du tri. Une fois triés, les emballages sont compactés en balle afin d’être facilement stockés et acheminés vers les usines de recyclage qui leur correspondent.

Pour les emballages en verre, ils sont directement acheminés vers les usines de recyclage du verre. 

La valorisation matière

 recyclage-plastique-01

PLASTIQUE

A son arrivée dans l’usine de recyclage, les balles de plastique compactées sont envoyées dans un broyeur à lames rotatives permettant de créer des paillettes de plastique de couleurs hétérogènes.
Une opération de séparation enlève ensuite les impuretés (colle, étiquettes, …).
Les paillettes sont placées dans des laveuses où elles sont nettoyées grâce à de l’eau chaude combinée à des produits détergents.
Elles sont ensuite séchées dès la sortie de leur bain.
Le recyclage des plastiques se termine par un passage dans un compartiment à très hautes températures pour faire fondre les paillettes et constituer un ensemble homogène.
Le tout est ensuite modelé selon les demandes des clients : il peut s’agir de plaques, de tubes, de granulés
Par exemple, il est possible d’obtenir une fibre qui pourra servir à fabriquer de nouveaux vêtements ou servir de rembourrage.
Il existe plusieurs types de plastique et leur process de recyclage peut varier selon leur composition. 

 bandeau-emballages-site plastique

 

 

 

 

METAL

recyclage-metal

Une fois triés, nos déchets en acier ou aluminium sont envoyés vers les usines de sidérurgie pour être transformés.
Le métal est ainsi envoyé dans des convertisseurs où on le mélange à la fonte en fusion.
Le métal liquide ainsi obtenu s’écoule dans des lingotières pour former une coulée continue de 25 cm d’épaisseur qui est coupée pour former des barres de métal.
Ces barres sont ensuite laminées à chaud pour réduire leur épaisseur (jusqu’à 1 mm) et être transformée en fonction du marché de destination en plaques, fils ou bobines.
L’acier sera transformé en boîtes de conserve, appareils ménagers, chariots de supermarché, etc.
L’aluminium sera transformé en canettes, papier aluminium, barquettes, bombes aérosols, fenêtres, portes, gouttières, pièce automobile, vélo, trottinette, etc. 

 

 bandeau-emballages-site metal

 

 

 

PAPIER/CARTON

recyclage-papier-01

Arrivées dans les usines de recyclage, les balles de papier sont acheminées dans un pulpeur où les fibres sont remises en suspension en les mélangeant avec de l’eau. Ce pulpeur ressemble à un énorme mixer. Les fibres sont maintenant sous forme de pâte qui va être la base pour fabriquer du papier. On va ensuite filtrer la pâte pour retirer tous les éléments indésirables (scotch, agrafes, plastiques, etc..). On procède également à un désencrage où l’encre sera séparée par flottation basée sur le caractère hydrophobe de l’encre. La pâte à papier peut également être blanchie.
La pâte imbibée d’eau est alors acheminée jusqu’aux machines sécheuses qui se chargeront de la compresser entre leurs cylindres d’acier. Ces cylindres chauffés définissent selon leur température et leur espacement le futur grammage du papier.
Une fois séché, le papier est conditionné en grandes bobines qui seront la base de la fabrication de divers papiers : journaux, cahiers, etc… 

 

 bandeau-emballages-site-papier

 

VERRErecyclage-verre

 

À son arrivée dans le centre de traitement, le verre nécessite d’être trié pour enlever les éléments indésirables : un tri sépare les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium…), un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles (céramique…).
Un soufflage permet d’extraire les éléments légers : les bouchons, le papier.
Le verre est ensuite transformé en calcin (verre broyé) puis acheminé vers des fours (à 1 500°c environ).
Rendu mou, le verre est ensuite soufflé dans un moule pour fabriquer de nouveaux emballages ou objets en verre.

 

 bandeau-emballages-site verre

 

Pour que le recyclage de nos emballages et papiers soit possible, le geste de tri au quotidien est indispensable.
Trions mieux, recyclons plus !