Actualités

Ecoquiz- Edition 2020 - Les réponses

 bandeau ecoquiz02

bandeau reponses

Retrouver sur cette page les réponses et les gagnants de notre jeu « ecoquiz ».

Qu’est-ce que l’écoquiz ?

Un quiz ludique pour suivre l’actualité du déchet et tester ses connaissances sur le tri sélectif.

Comment participer ?

Retrouvez le quiz chaque mercredi sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/setom27/
(Règles du jeu disponibles sur la page Facebook)

Que se passe-t-il si je gagne ?

A chaque quiz, nous récompensons une bonne réponse par l’envoi d’un cadeau (en lien avec le recyclage, bien sûr). Le gagnant est désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses.
Le gagnant est ensuite contacté (par le compte Alex Setom [éco-animateur du SETOM]) via la messagerie de sa page Facebook (messenger) afin de fournir les informations nécessaires pour l’envoi de son cadeau. 
Si vous avez été tiré au sort mais que vous n’avez pas été contacté par nos services, vous pouvez nous contacter par message sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/setom27/ ) ou nous envoyer un mail à l’adresse suivante : communication@setom.fr.

bandeau fin papillon


Ecoquiz n°25 (01/07/2020)

Question: Bientôt les vacances : le soleil, la mer… et les déchets ? Il existe dans l'océan Atlantique une immense nappe de déchets, elle fait la taille de...
Réponse: La bonne réponse était la France, la Belgique et la Grèce réunies.
D'une profondeur estimée à environ 10 mètres et d'une superficie équivalente à la France, la Belgique et la Grèce réunies (environ 1000 sur 2000 km), cette décharge flottante s'est formée à moins de 1000 kilomètres des côtes américaines.
D’où viennent ces déchets ?
Des terres principalement ! Les déchets jetés dans la nature sont transportés par les vents et les pluies jusqu'aux rivières, et finissent dans les mers et les océans. Guidés par les courants marins, ils s'accumulent ensuite formant des plaques de déchets océaniques. Ces morceaux de plastique souillent durablement l'océan. L'Algalita Marine Research Foundation estime qu'ils ont infiltré tous les niveaux de la chaîne alimentaire des océans et entraînent la mort d'environ 100 000 mammifères marins et d'un million d'oiseaux de mer chaque année ! Ce "poison" nous affecte également puisque nous consommons des poissons qui ingèrent ces fragments de plastique.
Un geste simple pour limiter cette pollution ?
Jeter et trier ses déchets dans les bacs adaptés, et non pas les jeter par terre !
Ramasser les déchets que l’on peut trouver dans la nature avant qu’ils polluent.
Gagnant: Félicitations à Flo Dup pour sa bonne réponse ! 

 


Ecoquiz n°24 (24/06/2020)

Question: Gaspillage : En France, quel part des vêtements sont malheureusement jetés dans les bacs d’ordures ménagères ? 
Réponse: La bonne réponse était 2/3.
Chaque année, deux tiers des vêtements mis en marché finissent leur vie à la poubelle avec les ordures ménagères et seront donc incinérés.
Un vrai gaspillage quand on sait qu’ils peuvent souvent être réutilisés ou recyclés.
Pour offrir une seconde vie à vos textiles (vêtements, linges de maison, chaussures,…) déposez les dans des bornes dédiées au textile.
Ces bornes se trouvent régulièrement près des supermarchés, lieux publics communaux ou dans les déchèteries.
En triant vos textiles, vous faites un geste écologique et solidaire en favorisant l’économie circulaire et le réemploi
Gagnant: Félicitations à Flo Dup pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°23 (17/06/2020)

QuestionCombien de temps faut-il à un ticket de bus pour se décomposer s’il est jeté dans la nature ? 
Réponse
La bonne réponse était jusqu’à 1 an.
En effet, les tickets de bus peuvent mettre jusqu’à 1 an pour se dégrader dans la nature. Pour ne pas polluer notre environnement et garder nos rues propres, conservez vos tickets dans vos poches et jetez-les dans une poubelle ! Tous les papiers se recyclent, y compris les tickets en papier épais, pensez à les déposer dans un bac de tri !  
Gagnant: Félicitations à Véronique Nicolle pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°22 (10/06/2020)

Question: Certains déchets sont à éviter ou à mettre en petites quantités dans son composteur. Trouvez lequel parmi les déchets suivants…
Réponse: La bonne réponse était l’ail.
En trop grande quantité, l’ail peut avoir un effet répulsif et donc limiter la présence des vers, auxiliaires indispensables au bon fonctionnement de votre composteur. Nous vous conseillons donc de limiter, voir d’éviter l’ail pour votre compost.
Retrouvez toutes nos astuces pour le compostage dans notre guide du compost : http://www.setom.fr/images/publication/2017_guideCOMPOSTAGE_HD.pdf
Gagnant: Félicitations à Nini LambJi pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°21 (03/06/2020)

Question: Les publicités déposées dans nos boites aux lettres représentent en moyenne chaque mois…
Réponse: La bonne réponse était 2,3 kg.
Nos boîtes aux lettres se trouvent souvent remplies par des prospectus, des publicités, ou des journaux gratuits. Ces courriers non adressés correspondent en moyenne chaque mois à 2,3 kg par foyer.
Ces derniers finissent souvent très rapidement à la poubelle, parfois sans même les avoir lus. La distribution de prospectus publicitaires ne faiblit pas et représente, en volume, un quart du papier consommé en France.
Comment agir ?
Pour les personnes qui ne souhaitent plus recevoir ces publicités et éviter ainsi le gaspillage de papier, il est possible d’apposer sur sa boîte aux lettres l’autocollant « STOP PUB ». Apposer un « stop pub » sur sa boîte aux lettres permettrait de diminuer de 93% le nombre moyen de prospectus reçus, qui chute de 58 à moins de quatre sur un mois.
Consigne de tri
Tous les papiers se recyclent et sont donc à déposer dans les bacs des déchets recyclables !
Attention : les films plastiques qui entourent les prospectus ne sont pas recyclables, ils sont à jeter avec les ordures ménagères. 
Gagnant: Félicitations à Fee Clochette pour sa bonne réponse !

 bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°20 (27/05/2020)

Question: Combien faut-il recycler de bouteilles opaques (Pehd) pour fabriquer un arrosoir ? 
Réponse: La bonne réponse était 25 bouteilles.
Bouteilles, flacons et bidons en Pehd (Polyéthylène haute densité) se recyclent.
Ce plastique très dense est réutilisé pour fabriquer des objets en plastique comme des arrosoirs, des sièges auto pour les enfants, des bancs pour les parcs ou encore des poubelles. 
Comment les recycle-t-on ?
Le broyage des emballages représente la première étape. Ce processus consiste à découper les emballages plastiques pour les transformer en paillettes.
Les paillettes vont être lavées grâce à d’énormes machines. On utilise de l’eau chaude et des détergents. Combinées avec l’action mécanique de ces dernières, colles et étiquettes sont éliminées.
La matière plastique broyée est placée dans une extrudeuse (c’est-à-dire un fourreau chauffant équipé d’une vis, de systèmes de filtration et de couteaux mécaniques) pour y être fondue à haute température (jusqu’à 280°C). Elle passe ensuite au travers des filtres pour éliminer les dernières impuretés (fibre de papier, résidus d’aluminium, etc …).
La matière fondue est récupérée ensuite sous forme de joncs de plastique puis elle est coupée et refroidie dans l’eau pour former des granulés.
Une fois transformée en granulés, la matière plastique est ensuite purifiée par polycondensation : procédé physique consistant à éliminer les dernières impuretés à l'échelle moléculaire.
Ces granulés sont ensuite stockés dans des bigs bags que les recycleurs achètent pour fabriquer de nouveaux produits en plastique.
C’est ainsi que la matière plastique recyclée débutera sa seconde vie.

Gagnant: Félicitations à Lorelei Müller pour sa bonne réponse !

 bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°19 (20/05/2020)

Question: Combien de temps met un masque chirurgical à se dégrader s’il est jeté dans la nature ?
Réponse: La bonne réponse était jusqu’à 450 ans.

Masques, gants, mouchoirs... jetables oui, mais pas dans la rue ! 

Un masque chirurgical met 450 ans à se dégrader ; une durée particulièrement longue, due aux matériaux utilisés pour la fabrication de ces protections à usage unique, comme le pétrole. 
Jetés dans la nature, ils sont une source de pollution et finiront sur nos plages. 
De plus, les élastiques des masques formant une boucle peuvent être un piège pour de nombreux organismes vivants. 
Il est donc essentiel de les jeter à la poubelle et non au sol. 

Rappel des consignes pour jeter masques, gants, lingettes et mouchoirs :
Placez-les dans un sac plastique fermé hermétiquement pendant au moins 24 heures avant de le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
IMPORTANT : Ne pas les jeter dans la poubelle de recyclage, au risque d’infecter les salariés qui travaillent dans les centres de tri.

Gagnant: Félicitations à Thea Maxmyzer pour sa bonne réponse !

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°18 (13/05/2020)

Question: Je dois déposer mon aérosol de peinture vide dans…
Réponse: La bonne réponse était un bac dédié en déchèterie.
Il existe des consignes de tri spécifiques pour les aérosols :
- Si votre aérosol ne contient pas de produits toxiques ou dangereux (déodorants, brumisateurs, laques pour cheveux, crème chantilly, …) : vous pouvez le déposer dans votre bac de tri avec les emballages recyclables,
- Si votre aérosol contient un ou plusieurs produits chimiques comme les peintures, les vernis, les mastics, les produits à base d’hydrocarbures, les produits d’entretien spéciaux, les produits chimiques usuels… : il se dépose en déchèterie car c’est un déchet dangereux et nécessite un traitement spécifique pour être recyclé.
Attention: Les aérosols, quel que soit leur nature, ne doivent jamais être déposés dans les bacs des ordures ménagères car ils peuvent endommager nos fours de valorisation.
Gagnant: Félicitations à Sandra Beep pour sa bonne réponse !

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°17 (08/05/2020)

Question:  à partir d’une tonne de vieux papiers triés, les usines de recyclage peuvent fabriquer…
Réponse: La bonne réponse était 800 kg de papier recyclé.
Comment recycle-t-on du papier ?
Les papiers à recycler sont placés dans un pulpeur où ils sont brassés dans de l’eau. Cette opération rompt les liaisons entre les fibres de cellulose et les sépare des produits résiduels qu’ils pourraient contenir. La pâte à papier est ensuite nettoyée de ses impuretés (agrafes, spirales, plastiques, métaux…) grâce à des outils de filtrage.
Le désencrage permet de retirer de la pâte à papier les particules d’encre, en y ajoutant un tensio-actif (savon). Des bulles d’air transitent ainsi dans la pâte à papier sur lesquelles viennent se coller les particules d’encre qui remontent à la surface. La mousse est ainsi créée et évacuée par débordement de la cuve ou par aspiration (ce sont les boues de désencrage).
Le blanchiment de la pâte est obtenu soit par mélange avec une autre pâte de meilleure blancheur (pâte vierge ou issue de vieux papiers de haute qualité) soit par blanchiment chimique, en ajoutant du peroxyde d’hydrogène (par exemple). La pâte rejoint ensuite le procédé habituel de fabrication du papier-carton. Elle est déposée sur une toile en mouvement où elle s’égoutte pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur.
Une nouvelle feuille de papier est ainsi fabriquée.
Gagnant: Félicitations à Stephanie Vacher pour sa bonne réponse !

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°16 (29/04/2020)

Question: Auprès de qui dois-je me renseigner pour obtenir des infos sur ma déchèterie ?
Réponse: La bonne réponse était « ma communauté de communes ».
La compétence de gestion des déchets ménagers et assimilés est confiée aux communes qui dans la majorité des cas transfèrent cette compétence à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire la communauté de communes ou la communauté d’agglomération.
Tous les aspects concernant la collecte des ordures ménagères, des bornes d’apports volontaires ainsi que les déchèteries sont gérés par la communauté de communes.
Le SETOM quant à lui est un syndicat regroupant les différents EPCI qui s’occupe de la suite de cette compétence de gestion des déchets comprenant le traitement des déchets ménagers et assimilés, la mise en décharge des déchets ultimes ainsi que les opérations de transport, de tri ou de stockage qui s'y rapportent.
En savoir plus sur les activités du SETOM: http://www.setom.fr/le-setom/sites-industriles-equipements
Contacter votre communauté de communes : http://www.setom.fr/Actualites/ma-decheterie.html 

Gagnant: Félicitations à Emeline Recher pour sa bonne réponse !

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°15 (22/04/2020)

Question: Sur le territoire du SETOM, une barquette en plastique doit être déposée…
Réponse: La bonne réponse était dans le bac des ordures ménagères.
Pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles, flacons et bidons se recyclent et sont donc à déposer dans le bac de tri.
Pour les autres emballages plastiques comme les barquettes, les films ou les boites, ils doivent être déposés dans le bac des ordures ménagères afin d’être valorisés sous forme d’énergie.
Gagnant: Félicitations à Thibaut Sourisseau pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°14 (15/04/2020)

Question: Puis-je aller au conteneur de tri situés à plusieurs mètres de mon domicile si oui, que dois-je cocher sur l'attestation ? 
Réponse: La bonne réponse était « Oui, en cochant sur l’attestation la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » ».
Malgré le confinement, il est toujours aussi important de bien trier ses déchets. Il est donc autorisé de déposer ses déchets dans les conteneurs de tri dédiés les plus proches de chez soi. Ce déplacement s'inscrit toutefois dans le cadre réglementaire du confinement et nécessite une attestation de sortie sur laquelle vous aurez coché la case faisant référence aux achats de première nécessité.
Soyez prudents et limitez vos déplacements. Profitez d’un autre déplacement pour déposer vos déchets dans les conteneurs. Respectez les gestes barrières et lavez-vous les mains après avoir jetés vos déchets.
Si c’est possible, stockez vos déchets chez vous.
Gagnant: Félicitations à Philippe Querrin pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°13 (08/04/2020)

Question: Tous les papiers se recyclent, combien de fois en moyenne pour une feuille de papier ?
Réponse: La bonne réponse était 5 fois.
Les papiers peuvent se recycler en moyenne 5 fois !
En quoi les papiers sont-ils recyclés ?
- 70 % deviennent à nouveau des papiers : journaux, magazines, cahiers...
- 20 % deviennent des emballages en carton.
- 10 % sont transformés en d’autres produits, comme des papiers d’hygiène ou des produits d'isolation.
En moyenne, les papiers intègrent 41 % de fibres recyclées.
C'est grâce au tri qu'on peut recycler les papiers, alors pensons-y ! Tous les papiers, même avec des parties en plastique ou en métal, se déposent dans vos bacs de tri ! 
Gagnant: Félicitations à Séverine Vld pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°12 (01/04/2020)

Question: Geste de tri des médicaments : laquelle de ces informations est fausse ?
Réponse: La bonne réponse était « s’ils sont périmés, ils doivent être jetés avec les ordures ménagères ».
Tous les médicaments à usage humain, périmés ou non, entamés ou non doivent être déposés en pharmacie afin d’être valorisés.
Cependant, les cartons et notices peuvent être mis dans le bac de recyclage habituel.
Rapporter à la pharmacie ses médicaments et trier les emballages associés est un geste simple pour éviter de polluer l’environnement.
Bon à savoir:
Les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI), tels que les seringues, sont des déchets dangereux. Ils ne peuvent en aucun cas être mis dans le sac comportant des médicaments, pour des raisons évidentes de sécurité pour le personnel officinal.
Si vous êtes patient en auto-traitement et que vous utilisez des seringues et aiguilles pour traiter votre pathologie, vous devez utiliser les Boîtes à Aiguilles, sécurisées et inviolables que le pharmacien doit vous remettre gratuitement.
En savoir plus sur le tri des médicaments : https://www.cyclamed.org
G
agnant: Félicitations à Adele Ziguigui pour sa bonne réponse ! 

 bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°11 (25/03/2020)

Question: Trouver l’intrus : Afin de réduire ma quantité d’ordures ménagères je peux…
Réponse: L’intrus est : « préférer les emballages à usage unique en plastique ».
Attention, tous les emballages en plastique ne sont pas encore recyclables ! Seuls les bouteilles, bidons et flacons le sont. Les emballages à usage unique en plastique vont donc devoir être déposés dans la poubelle des ordures ménagères et donc augmenter la quantité de ces dernières. Il est donc préférable d’opter pour des emballages et des produits durables et réutilisables.
Une solution efficace pour réduire ses déchets ménagers est de composter ses déchets de cuisine. En effet, ces derniers représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an. Si vous avez un jardin, vous pouvez pratiquer le compostage individuel. Ce seul geste permet de réduire jusqu’à 40 % la quantité des déchets ménagers jetés dans les poubelles d’ordures ménagères !
En savoir plus sur le compostage : http://www.setom.fr/images/publication/2017_guideCOMPOSTAGE_HD.pdf

Est-ce que la crise sanitaire actuelle m’empêche de composter ?
Absolument pas ! Vous pouvez continuer à alimenter votre composteur comme d’habitude. Les déchets organiques et le compost ne présentent aucun danger. Pensez tout de même à respecter les gestes barrières, notamment si vous avez un dispositif de compost collectif. 

Gagnant: Félicitations à Mélanie Leclerc pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°10 (18/03/2020)

Question: Combien de français trient systématiquement leurs déchets ?
Réponse: La bonne réponse était 48%.
Si 88% des français disent trier leurs déchets ponctuellement, seuls 48% le font systématiquement.
Le geste de tri est indispensable au quotidien, sans lui impossible de recycler nos déchets !
Chaque geste compte !
Pour vous aider à bien trier, consultez notre guide de tri : http://www.setom.fr/images/publication/guide%20de%20tri%202017_BD.pdf 

Gagnant: Félicitations à Christopher Frary pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°09 (11/03/2020)

Question: Un mouchoir usagé en papier doit être déposé...
Réponse: La bonne réponse est en sac fermé, dans le bac à ordures ménagères.
Même s’ils sont biodégradables, les mouchoirs jetables en papier ont un impact négatif sur l’environnement et ne doivent pas être jeté dans la nature.
Ils ne doivent absolument pas être jetés dans le bac des recyclables, en effet les déchets recyclables sont manipulés ensuite pas des agents.
Les mouchoirs après usage, et autres « papiers » hygiéniques, sont donc à jeter dans les bacs des ordures ménagères.
Gagnant: Félicitations à Christelle Guirimand pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°08 (04/03/2020)

Question: A ECOVAL, vos ordures ménagères incinérées sont valorisées sous forme…
Réponse: La bonne réponse était du chauffage urbaine et de l'électricité.
Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion. L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.
La valorisation énergétique peut être directe : le déchet est brûlé dans une installation dédiée, construite et opérée selon des critères définis afin de minimiser les impacts environnementaux et sanitaires.
C’est le mode le plus utilisé actuellement pour les déchets municipaux.
En savoir plus sur le process d'ECOVAL: http://www.setom.fr/presentation/techniques-de-traitement/valorisation-energetique-des-ordures-menageres 
Gagnant: Félicitations à Patrick Pillemy pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°07 (26/02/2020)

Question: Parmi ces déchets en verre lequel ne se dépose pas dans un conteneur à verre ?
Réponse: La bonne réponse était le verre à boire.
Le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers.
Seuls les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) doivent être déposés dans les conteneurs ou les bacs prévus à cet effet.
Les emballages en verre se recyclent à l’infini. Pensons à les trier ! 
Gagnant: Félicitations à Christelle Billard Jasmin pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°06 (19/02/2020)

Question: Combien faut-il recycler de briques de lait pour fabriquer un rouleau de papier toilette ?
Réponse: La bonne réponse est 4 briques de lait.
Déposées dans le bac de tri, les briques alimentaires sont recyclées ! Composées de carton (75%), de plastique (20%) et d’aluminium (5%), les briques alimentaires se recyclent sous diverses formes.
Comment sont-elles recyclées ?
Une fois les briques acheminées dans les papeteries, d’énormes pulpeurs (mélangeurs qui brassent les matières dans l’eau) séparent les fibres de cellulose (carton) d’un côté, le plastique et l’aluminium de l’autre.
La pulpe de carton ainsi récupérée sert de matière première pour fabriquer de nouveaux produits : papier toilette, mouchoirs, essuie-tout, essuie-mains, enveloppes, stylos, classeurs, boîtes à œufs…
Le plastique et l’aluminium récupérés seront eux aussi recyclés.

Gagnant: Félicitations à Josselyne Dlc pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°05 (12/02/2020)

Question: Combien de kilos représentent le gaspillage alimentaire par an et par habitant en France ?
Réponse: La bonne réponse était 150 kg par habitant et par an.
Chaque année, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdues ou gaspillées, soit 150kg par habitant. Le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros par an et génère 15,3 millions de tonnes de CO2 inutiles, soit 3 % des émissions nationales.
Quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison :
- Mieux consommer en achetant les bonnes quantités en vrac ou en faisant une liste de courses pour éviter les achats impulsifs.
- Mieux s’organiser en rangeant le réfrigérateur et les placards en mettant sur le devant les produits avec des dates de péremption proches.
Si vos denrées alimentaires ne sont plus consommables, éviter leur la poubelle et penser au compostage !
Gagnant: Félicitations à Evelyne Delmotte pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°04 (05/02/2020)

Question: Parmi ces déchets en métal, lequel ne se dépose pas dans le bac de tri sélectif ?
Réponse: La bonne réponse était la poêle.
Pour le métal, seuls les emballages se déposent dans le bac de tri: conserves, canettes, barquettes, boites, bouteilles et aérosols s’ils ne contiennent pas de produits dangereux (si tel est le cas, il faut les déposer en déchèterie).
Il n’est pas nécessaire de laver les emballages pour les déposer dans le bac de tri.
Les autres déchets en métal, tel que la poêle, se recyclent mais ils doivent pour cela être déposés en déchèterie.
Pensons-y: Le métal se recycle à l’infini alors trions-le !
Gagnant: Félicitations à Freddy Lemoine pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°03 (29/01/2020)

Question: Depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction des produits en plastique à usage unique s’est étendue. Quels objets NE font PAS partis de cette extension ?
Réponse: La bonne réponse était les boites en polystyrène expansé. Depuis le 1er janvier 2020, les Cotons-tiges, verres (vendus vides) et assiettes jetables en plastique sont interdits à la vente.
En 2021, l’interdiction des produits en plastique à usage unique sera de nouveau élargie et comprendra : l’ensemble des gobelets, les pailles, les touillettes ou encore les boites en polystyrène expansés des kebabs.
En savoir plus sur la loi sur l’interdiction des produits en plastique à usage unique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transition-ecologique-qui-change-au-1er-janvier-2020
G
agnant: Félicitations à 
Carine Cecen pour sa bonne réponse ! 

 bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°02 (22/01/2020)

Question: Qui suis-je ? je suis une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens usagés. J'ai aussi un rôle de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Réponse: La bonne réponse était une ressourcerie.
Une ressourcerie est une structure permettant la collecte, le tri et la valorisation de tous types d’objets (mobilier, vêtements, jouets…). Elle donne priorité à la réduction des déchets par le réemploi, puis le recyclage tout en sensibilisant son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement (écocitoyenneté). De nombreuses structures ont également un rôle lié à l’insertion par l'activité économique, ce qui amène une dimension sociale supplémentaire. Les ressourceries s’inscrivent en plein cœur de l’économie circulaire.
Déposer vos objets directement en ressourcerie : c’est faire un geste solidaire pour l’emploi local et l’environnement.
Gagnant: Félicitations à Mélanie Blot pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri


Ecoquiz n°01 (15/01/2020) 

Question: Les pots de yaourt se déposent...
Réponse: La bonne réponse était la poubelle d’ordures ménagères.
Les pots de yaourt sont à déposer dans la poubelle des ordures ménagères. Pour le plastique, seuls les bouteilles, flacons et bidons se trient dans le bac jaune.
Retrouvez toutes les consignes de tri dans notre guide : http://www.setom.fr/images/publication/guide%20de%20tri%202017_BD.pdf
Gagnant: Félicitations à Perrine Quilbeuf pour sa bonne réponse ! 

bandeau fin logo tri

Depuis le 1er janvier 2020, l’interdiction des produits en plastique à usage unique s’est étendue. Quels objets NE font PAS partis de cette extension ?

 

La bonne réponse était les boites en polystyrène expansé.

Depuis le 1er janvier 2020, les Cotons-tiges, verres (vendus vides) et assiettes jetables en plastique sont interdits à la vente.

En 2021, l’interdiction des produits en plastique à usage unique sera de nouveau élargie et comprendra : l’ensemble des gobelets, les pailles, les touillettes ou encore les boites en polystyrène expansés des kebabs.

En savoir plus sur la loi sur l’interdiction des produits en plastique à usage unique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transition-ecologique-qui-change-au-1er-janvier-2020

Vers la fin du plastique à usage unique

Atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040.

2040 est une ligne d’arrivée, mais la course a déjà commencé avec, depuis le 1er janvier 2020, l'interdiction des gobelets, des assiettes et des coton-tige, suivie l'année prochaine par l'interdiction des pailles, des couverts, des touillettes, etc.

Vers la fin du plastique  usage unique

Comment bien trier ses déchets pendant les fêtes ?

 

En cette période de fêtes, nous nous retrouvons souvent avec beaucoup de déchets : papier cadeau, cartons de jouets, polystyrène, barquettes et blisters en plastique, bouteilles en verre, décorations cassées…
Alors comment bien trier ses déchets pendant les fêtes ?

trier pendant les fetes site internet

Vous pouvez également consulter notre guide de tri: ICI