Actualités

Défi coloriage, à vos crayons !

bandeau defilena theo coloriage

Aidez-nous à redonner des couleurs à Léna et Théo pour colorer notre page Facebook à l’occasion de la journée mondiale du coloriage qui aura lieu le 6 mai prochain.

TELECHARGEZ nos modèles de coloriage  : cahier de coloriage 585Ko

Coloriez les personnages avec les couleurs que vous souhaitez ! Laissez parler votre imagination.
Envoyez-nous les photos de vos coloriages directement sur notre page Facebook ou par mail à communication@setom.fr

RDV le 6 mai sur notre page Facebook pour découvrir les coloriages !

 

 logo recyclage coloriage                              brique coloriage                                   flacon coloriage

COVID - 19 : Doit-on composter?

Peut-on composter en période d'épidémie de coronavirus ?

Oui, à certaines conditions ! En cette période de crise sanitaire, le service public de gestion des déchets fonctionne , néanmoins, il est crucial de réduire nos déchets à la source pour faciliter la tâche des agents.

Afin de traiter vos déchets alimentaires et vos déchets verts, une solution : LE COMPOSTAGE

DANS MON COMPOSTEUR INDIVIDUELcomposteur SETOM

Continuez à l'alimenter avec vos restes de cuisine et déchets verts comme d'habitude,  lavez-vous les mains après. Profitez-en aussi pour faire du paillage, du mulching ou du broyage avec vos déchets verts de jardin !

DANS DES COMPOSTEURS PARTAGÉS

Renseignez-vous auprès du Guide ou du Maitre Composteur qui accompagne votre site, car il/elle aura reçu des consignes de la part de la collectivité.

Sur un espace public (jardins publics, squares, jardins partagés,…)
Si votre site est situé sur l'espace public (avec ou sans permanences), il est interdit de s'y rendre en application de l’article 1er du décret du 16/03/2020.

Sur un espace privé (immeubles, résidences,…)
Si votre site est situé sur un espace privé et en accès libre, continuez vos apports de biodéchets à condition de prendre toutes les précautions d'usage.

  • vous y rendre individuellement en évitant tout contact physique
  • interdire les mouchoirs dans les composteurs jusqu'à nouvel ordre
  • désinfecter les manches des outils après utilisation
  • se laver les mains après avoir manipulé les outils, les cadenas, les bioseaux
  • afficher ces précautions d'usage à l'entrée du site

 rond feuillesS'il n'y a plus de matière sèche pour alimenter le composteur, arrêtez les apports jusqu'à nouvel ordre pour éviter les nuisances.

 

Le compostage et autres techniques pour réduire ses déchets verts

Quelques vidéos pour en savoir plus sur le compost et les autres techniques d'entretien de son jardin pour limiter au maximum la production des déchets verts.

Un tuto rapide sur le compostage (la règle d'or c'est de mélanger les matières humides et sèches à 50/50 en volume et à chaque apport).
Retrouvez égalment notre guide: http://www.setom.fr/images/publication/2017_guideCOMPOSTAGE_HD.pdf

Une vidéo plutôt bien faite sur le broyage à la tondeuse et le paillage. La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

Pour faire du mulching, il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. On peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables".

Enfin, une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser différents déchets verts d'un seul coup et sans broyage. 

 bandes herbes clair01

 

U

n tuto rapide sur le compostage (la règle d'or c'est de mélanger les matières humides et sèches à 50/50 en volume et à chaque apport). 

 

Une vidéo plutôt bien faite sur le broyage à la tondeuse et le paillage. La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

 

Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. On peut tout à fait utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables". 

 

Enfin, une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser différents déchets verts d'un seul coup et sans broyage.

 

 

 

COVID19 - Hygiène et mouchoirs

SETOM covid19 consignes