Actualités

Le SETOM recrute : Chargé de projet et de suivi d’opération de travaux H/F

 

Chargé de projet et de suivi d’opération de travaux H/F

Avec plus de 200 000 tonnes de déchets traitées chaque année, le SETOM est le syndicat de traitement des déchets ménagers le plus important du département. Quais de transfert, plateformes de compostage, centres de stockage, unité d’incinération, chaîne de tri, centre d’enfouissement, le SETOM dispose de 15 équipements de traitement qui lui assurent son autonomie.

Le SETOM exerce, pour le compte de ses adhérents (collectivités territoriales), la compétence de traitement des déchets ménagers, la compétence de collecte étant assurée directement par ses adhérents.

La gestion de la compétence de traitement des déchets ménagers est assurée en régie par plus de 50 agents et par deux délégations de service public.

Dans ce cadre, le SETOM de l’Eure recrute un(e) chargé(e) de projet et de suivi d’opération de travaux placé sous l’autorité de la direction générale des services et en charge d’assurer les missions suivantes :

Missions principales : Représenter le maître d’ouvrage et assurer la conduite de projet, depuis la phase de faisabilité (définition du besoin dans le cadre de la constitution du PPI) jusqu’à la fin des garanties de parfait achèvement (GPA) : projets en bâtiment, en voirie et divers aménagements.

Conseil et assistance générale à caractère administratif, juridique, financier et technique en liaison avec les services.

Etablir un état des lieux global et vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes et des impératifs économiques.

Recenser l’ensemble des besoins liés à une opération auprès des services gestionnaires et des utilisateurs ; effectuer une analyse et établir une liste hiérarchisée des éléments de programme.

Réaliser les études de diagnostic ; collecte des données cadastrales, foncières, surfaciques et techniques se rapportant aux sites.

Participer aux préparations budgétaires, rédactions des actes administratifs institutionnels (délibérations, décisions…)

Constituer les dossiers de consultations d’entreprises, de prestataires intellectuels, analyser les offres.

Supervision et pilotage des opérations, de leur conception à leur livraison, dans toutes ses dimensions : technique, administrative, juridique et financière en liaison avec les services financiers, marchés et d’exploitation.

Conduite d’opération tout corps d’état en maitrise d’œuvre externe (et/ou interne).

Assurer la conduite d’opération en maitrise d’œuvre externe (et/ou interne) tout au long des séquences opérationnelles, assurer les opérations de contrôle préalable à la réception et le suivi des périodes de garanties.

Planifier et coordonner les acteurs opérationnels et les actions.

Contrôle de proximité et évaluation des prestations exécutées, rédaction ou contrôle des pièces relatives à l’exécution des opérations ou des marchés, contrôle des dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

Traçabilité patrimoniale et technique des opérations, suivi des indicateurs.

Missions annexes :

Rédaction, Gestion et Suivi des commandes publiques relatives au périmètre d’exercice en lien avec le service de la commande publique.

 

Profil recherché :

Contrat de projet 3 ans niveau bac +5 domaine du génie civil/architecture, du bâtiment, des travaux publics ou équivalent, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur public.

 De plus :

-          Vous maitrisez les méthodes de conduite de projet, d’opération et d’animation de réunion

-          Vous bénéficiez de l’expertise techniques tout corps d’état

-          Vous maitrisez la réglementation de construction, de l’urbanisme, des marchés publics

-          Vous êtes à l’aise dans la rédaction des documents administratifs courants et complexes

-          Vous êtes reconnu pour vos capacités à travailler en transversalité et porter l’expertise de votre domaine auprès des services non experts et en étroite collaboration avec la direction de l’exploitation

-          Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale

Enfin, vous faites preuve d’une forte autonomie tout en rendant compte de votre activité, de qualités d’analyse et de réflexion, d'argumentation et d'expression, à l'écrit comme à l'oral. Permis B obligatoire.

Contrat de projet 3 ans – Poste à pourvoir à compter du 01/10/2024

Lieu d’affectation : SETOM DE L’EURE à Guichainville (27930)

Temps de travail : 39H00/semaine

Rémunération selon profil, carte restaurant, participation mutuelle et prévoyance, RTT.

CONTACT : l.dulondel@setom.fr

 

 

 

Un été zéro déchet : astuces et écogestes

 

preparerlete-site2024-titre

Le soleil est de retour, la chaleur c’est pour bientôt, bref l’été est (presque) arrivé ! Pour profiter pleinement de la belle saison sans oublier de préserver notre environnement, voici nos conseils et quelques écogestes à adopter pour passer un été zéro-déchet ou presque.

Bien s’équiper pour les sorties/activités

La crème solaire :
child-saving-environment

Le saviez-vous ? la crème solaire est très nocive pour les organismes aquatiques, comme les coraux. Au-delà des filtres UV, les ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones et l’oxybenzone, entre autres) contenus dans certaines crèmes solaires viennent se dissoudre dans l'eau et contaminent les sols ainsi que la faune. Alors comment se protéger sans nuire à notre environnement ? On privilégie les composants naturels et biodégradables ainsi que les crèmes hydrophobes qui ne se dissoudront pas lors de notre baignade. En piscine, cela compte aussi car les résidus de crème vont « polluer » l’eau et cette dernière devra être nettoyée plus régulièrement avec des produits souvent chimiques. Protéger sa peau du soleil, c'est bien, mais protéger l'environnement en même temps, c'est encore mieux !

Le pique-nique : 

Rien de tel qu’un déjeuner dans la nature pour profiter du soleil. Oui mais attention car le pique-nique peut être générateur de beaucoup de déchets. Quelques astuces pour un déjeuner à l’extérieur sans déchet :
On prépare à l’avance les salades, sandwichs et autres accompagnements en les préparant dans des contenants réutilisables et facilement transportables ;

On n’oublie pas la vaisselle réutilisable et les serviettes en tissu ;
On pense à remplir les gourdes pour toute la famille ;
Et s’il s’agit simplement d’un goûter au bord de la terrasse après la piscine, on pense au gouter fait-maison avec boissons, biscuits et autres friandises pour éviter les produits (parfois suremballés) des magasins.

Le sac poubelle :

Hors de question de jeter ses déchets par terre ou de laisser la commission de notre compagnon à quatre pattes sur la belle plage de sable ! On prévoit toujours dans la poche ou le sac à dos, un sac ou sachet pour ramasser les excréments ou restes de nourriture.
On peut même en profiter pour ramasser les « trésors » enfouis dans le sable comme les mégots de cigarettes ou autres déchets laissés par d’autres baigneurs peu scrupuleux.
Pour les fumeurs, pensez aux cendriers de poche pour conserver vos mégots en attendant de trouver une poubelle.

Bien s’équiper pour voyager

La trousse de toilette :ecological-top-view-self-care-products

On pense zéro déchet ! On s’équipe si ce n’est pas déjà fait avec : un savon/shampoing solide, une brosse à dent avec tête interchangeable, des cotons démaquillants réutilisables, des produits cosmétiques solides et/ou fait-maison,…

 La valise/sac à dos :

Peu importe le moyen de transport, réduire le poids de son bagage est pratique (et permet d’alléger son impact carbone). On prend uniquement ce dont on a besoin et on oublie les tenues « au cas où ».

Bien se renseigner :

Le tri des déchets :

Même en vacances, on continue de trier ses déchets correctement ! Partout en France, les consignes sont toujours les mêmes : tous les emballages et papiers se trient. Cependant, les modes de collecte peuvent être différents, renseignez-vous auprès de la structure qui vous accueille ou de l’office de tourisme local.
Si vous avez la chance de partir à l’étranger, profitez-en pour élargir vos connaissances en apprenant les consignes de tri locales.

 

Adoptons ou ne perdons pas toutes les bonnes habitudes pendant les vacances ! 

preparerlete-site2024-02

 

Le SETOM recrute

Responsable Pôle UVB UVE ISDND H/F

 

Avec plus de 200 000 tonnes de déchets traitées chaque année, le SETOM est le syndicat de traitement des déchets ménagers le plus important du département. Quais de transfert, plateformes de compostage, centres de stockage, unité d’incinération, chaîne de tri, centre d’enfouissement, le SETOM dispose de 15 équipements de traitement qui lui assurent son autonomie.

Le SETOM exerce, pour le compte de ses adhérents (collectivités territoriales), la compétence de traitement des déchets ménagers, la compétence de collecte étant assurée directement par ses adhérents.

La gestion de la compétence de traitement des déchets ménagers est assurée en régie par plus de 50 agents et par deux délégations de service public.

Dans ce cadre, le SETOM de l’Eure recrute un Responsable de l’Unité de Valorisation Energétique, Biomasse et ISDND en charge d’assurer les missions suivantes :

Missions principales : Pilotage, organisation, optimisation et mise en œuvre des orientations et des projets de gestion et de traitement des déchets

 

Réalise l’ingénierie de projet et de planification.

Suivi de la délégation de service publique de rénovation et d’exploitation de l’unité de valorisation énergétique et de l’unité de valorisation de la biomasse, en lien avec la mission de contrôle des délégations de service public.

Suivi du projet de la reconversion en ferme photovoltaïque.

Suivi des prestations de surveillance environnementale.

Suivi du bon fonctionnement général des installations.

Encadrement d'une équipe à effectifs variables, selon l'équipement.

Assurer les relations avec les partenaires (DREAL, ADEME, etc.)

Participation aux Commissions d’Appel d’Offres (CAO), aux CSS (Commissions de Suivi de Sites).

Conseil, veille, alerte auprès de la direction de l’exploitation, de la direction des ressources et de la direction générale ou des élus, sur toutes les opérations dont il a la charge.

Veille réglementaire et Proposition de toutes modifications nécessaires liées à l'évolution de la réglementation ou des techniques.

Prospective financière, technique et réglementaire pour préparer et conseiller sur l'évolution des activités.

Optimisation des moyens humains, matériels, financiers confiés, force de proposition auprès de la Direction.

Missions annexes :

Rédaction, Gestion et Suivi des commandes publiques relatives au périmètre d’exercice.

Analyse des bilans de la Délégation de Service Publique, en lien avec la mission de contrôle des DSP.

Elaboration des bons de commande.

Prise en charge de la continuité de service des autres activités notamment en période de congés.

Astreintes semaine (y compris week-end) : CACES engins de chantier souhaités.

 

Profil recherché :

Ingénieur ou Ingénieur principal, à défaut non-titulaire d’un niveau bac +5 domaine déchets/environnement vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur public.

 De plus :

-          Vous maîtrisez la réglementation en vigueur sur les activités du déchet

-          Vous bénéficiez d’une expérience en encadrement d’équipe

-          Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale

Enfin, vous faites preuve d’autonomie, de qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression, à l'écrit comme à l'oral.

Fonctionnaire ou contractuel de droit public – Poste à pourvoir à compter du 03/08/2024

Lieu d’affectation : SETOM DE L’EURE à Guichainville (27930)

Temps de travail : 39H00/semaine

Rémunération selon profil, RIFSEEP, carte restaurant, participation mutuelle et prévoyance, RTT.

 CONTACT : l.dulondel@setom.fr

 Répondre avant le 24 mai 2024