Actualités

Guide de tri spécial fêtes

 

Pour des fêtes de fin d’année plus responsables, pensez à trier vos emballages et papiers-cadeaux de fête !

guide-tri-special-fetes-SETOM

 

Fêtes 2022: un sapin fait-maison ?

 2022sapinDIY

Et si cette année on essayait le sapin fabriqué soi-même ? 
Fabriquer soi-même son sapin c’est la solution la plus écologique et la plus économique. On peut ainsi réaliser son sapin à moindre coût, l’adapter à nos goûts, le tailler sur mesure selon la place disponible dans notre intérieur. 

Pour vous aider à vous lancer, voici une recette de sapin fait-maison. A vous de l'adapter ensuite selon vos inspirations. 

Faire son sapin soi-même

Ce dont vous aurez besoin :

  • 8 branches d’arbre relativement épaisses et pas trop biscornues (à ramasser dans votre jardin ou en forêt, après une tempête)
  • Une bobine de ficelle naturelle
  • Des décorations de votre choix, naturelles ou de récupération (pommes de pins, biscuits secs, boules, guirlande lumineuse…)
  • Une règle pour mesurer les espaces entre chaque branche
  • Un clou pour fixer votre sapin au mur.
  •  

    Préparation :

    1/ Dépoussiérez vos branches d’arbre et coupez leurs extrémités de façon à ce qu’elles forment un triangle (la branche la plus basse sera la plus longue, et la plus haute la plus petite). Prévoyez un espace régulier entre vos branches.

    2/ Fixez les branches entre elles en les attachant aux extrémités. Pour cela : déroulez la bobine de ficelle, enroulez-la deux fois sur chaque extrémité de branche en commençant par le côté gauche (par exemple) de la dernière branche en partant du bas (la plus longue). Remontez sur ce même côté (gauche en l’occurrence) en répétant l’opération sur chaque branche jusqu’à celle du haut. Laissez quelques centimètres pour l’emplacement du clou puis redescendez en répétant l’opération d’enroulage du côté opposé.

    fabriquer-sapin-de-noel-zero-dechet ©Pexels/Montage : Planète zéro déchet

    3/ Suspendez votre sapin au mur à l’aide d’un clou. Réalisez cette étape avant de l’avoir décoré pour ne pas risquer de tout faire tomber.

    4/ Décorez chaque branche de votre sapin en y déposant des éléments naturels (pommes de pin, feuilles séchées) ou en leur attachant des décorations à l’aide d’une ficelle ou un ruban (boules de Noël, biscuits, figurines en bois, étoile, etc.). Pour un superbe rendu à la tombée de la nuit, vous pouvez border votre arbre de Noël d’une guirlande lumineuse à LED (évitez les modèles à piles).

    Remarques, astuces & idées déco

    Ce sapin est relativement grand et occupera toute la hauteur d’un mur moyen. Si vous le souhaitez plus petit, resserrez les espaces libres entre les branches, ou supprimez-en. À l’inverse, si vous le souhaitez plus grand, ajoutez des espaces, ou des branches.
    Vous pouvez cuisiner une fournée de petits biscuits secs aux formes thématiques et les accrocher à l’aide d’une ficelle autour des branches de votre sapin de Noël zéro déchet. Pas d’inquiétude, ils se conservent bien (évitez en revanche les recettes à base d’œufs). Personnage en pain d’épice, cerf, étoile ou bonhomme de neige, variez les goûts et les moules ! Un glaçage naturel (sucre et citron sans colorant) viendra parfaire le tout.
    Vous pouvez aussi ramasser des feuilles de houx ou d’automne, et des pommes de pin au détour d’un chemin. Faites-les sécher à température ambiante une fois rentré/e chez vous. Vous pourrez les peindre en blanc, rouge, doré ou d’une autre couleur de votre choix (utilisez de la peinture à l’eau naturelle et non toxique). Déposez-les délicatement une fois secs sur les branches de votre sapin de Noël fait main. Des nœuds dans un tissu de récup’ ou des rubans à attacher autour des branches seront du plus bel effet. Faites marcher votre imagination !

    Source recette: https://planetezerodechet.fr/

    bandeau-deco-noel       bandeau-deco-noel 

     

    Déchets chimiques: que faire ?

     

    Qu'est ce qu'un déchet chimique ?

    Aussi appelés DDS (Déchets Diffus Spécifiques),les déchets chimiques sont des déchets ménagers issus d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement.
    Il s’agit de produits utilisés, usagés ou périmés (que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu).

    De quels produits parle-t-on ?

    Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides...), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement), de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires…), des comburants : substances chimiques qui, en se combinant avec un combustible, permettent la combustion de celui-ci (galets de désinfection des piscines, durcisseurs de résine, anti-taupes….).

    2019 DDS

    Les déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.

    Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
    Bien trier ses déchets chimiques, permet leur valorisation et pour certains leur recyclage. Par exemple, les générateurs d’aérosols métalliques ont plusieurs vies.
    C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte. 

    Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).
  •  

    Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
    Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.
    Alors préservez votre santé, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchèterie.

    Astuce de tri : Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchetterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. 
    S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchetteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

    Comment ces déchets sont-ils valorisés ?

    La gestion de ces déchets est prise en charge par EcoDDS, société à but non lucratif, créée en 2012 par les industriels et les distributeurs qui fabriquent et vendent ces produits. En savoir plus : https://www.ecodds.com/

    EcoDDS -schema valo refait

     

    Sources: EcoDDS