Actualités

Comment nos déchets sont-ils recyclés ?

 

Il existe une multitude de filières de recyclage pour nos déchets selon leur nature et leur composition. Nous vous proposons ici d’en apprendre davantage sur le recyclage des emballages que nous trions à la maison.

Rappel des consignes de tri

Le premier geste indispensable pour que nos déchets soient recyclés, c’est de les trier dans le bon bac ! Si les consignes se sont simplifiées depuis quelques années, un rappel est toujours bon pour ôter les derniers doutes.

consigne-tri-recap     personnage-tri-transparent

Où vont tous ces déchets une fois collectés ?

Les emballages et papiers déposés dans le bac de tri (jaune) sont acheminés jusqu’au centre de tri d’ECOVAL à Guichainville. Dans ce centre de tri, on trie les emballages par matière grâce à de nombreuses machines (cribles, overbands, trieurs optiques…) et des opérateurs qui assurent la qualité du tri. Une fois triés, les emballages sont compactés en balle afin d’être facilement stockés et acheminés vers les usines de recyclage qui leur correspondent.

Pour les emballages en verre, ils sont directement acheminés vers les usines de recyclage du verre. 

La valorisation matière

 recyclage-plastique-01

PLASTIQUE

A son arrivée dans l’usine de recyclage, les balles de plastique compactées sont envoyées dans un broyeur à lames rotatives permettant de créer des paillettes de plastique de couleurs hétérogènes.
Une opération de séparation enlève ensuite les impuretés (colle, étiquettes, …).
Les paillettes sont placées dans des laveuses où elles sont nettoyées grâce à de l’eau chaude combinée à des produits détergents.
Elles sont ensuite séchées dès la sortie de leur bain.
Le recyclage des plastiques se termine par un passage dans un compartiment à très hautes températures pour faire fondre les paillettes et constituer un ensemble homogène.
Le tout est ensuite modelé selon les demandes des clients : il peut s’agir de plaques, de tubes, de granulés
Par exemple, il est possible d’obtenir une fibre qui pourra servir à fabriquer de nouveaux vêtements ou servir de rembourrage.
Il existe plusieurs types de plastique et leur process de recyclage peut varier selon leur composition. 

 bandeau-emballages-site plastique

 

 

 

 

METAL

recyclage-metal

Une fois triés, nos déchets en acier ou aluminium sont envoyés vers les usines de sidérurgie pour être transformés.
Le métal est ainsi envoyé dans des convertisseurs où on le mélange à la fonte en fusion.
Le métal liquide ainsi obtenu s’écoule dans des lingotières pour former une coulée continue de 25 cm d’épaisseur qui est coupée pour former des barres de métal.
Ces barres sont ensuite laminées à chaud pour réduire leur épaisseur (jusqu’à 1 mm) et être transformée en fonction du marché de destination en plaques, fils ou bobines.
L’acier sera transformé en boîtes de conserve, appareils ménagers, chariots de supermarché, etc.
L’aluminium sera transformé en canettes, papier aluminium, barquettes, bombes aérosols, fenêtres, portes, gouttières, pièce automobile, vélo, trottinette, etc. 

 

 bandeau-emballages-site metal

 

 

 

PAPIER/CARTON

recyclage-papier-01

Arrivées dans les usines de recyclage, les balles de papier sont acheminées dans un pulpeur où les fibres sont remises en suspension en les mélangeant avec de l’eau. Ce pulpeur ressemble à un énorme mixer. Les fibres sont maintenant sous forme de pâte qui va être la base pour fabriquer du papier. On va ensuite filtrer la pâte pour retirer tous les éléments indésirables (scotch, agrafes, plastiques, etc..). On procède également à un désencrage où l’encre sera séparée par flottation basée sur le caractère hydrophobe de l’encre. La pâte à papier peut également être blanchie.
La pâte imbibée d’eau est alors acheminée jusqu’aux machines sécheuses qui se chargeront de la compresser entre leurs cylindres d’acier. Ces cylindres chauffés définissent selon leur température et leur espacement le futur grammage du papier.
Une fois séché, le papier est conditionné en grandes bobines qui seront la base de la fabrication de divers papiers : journaux, cahiers, etc… 

 

 bandeau-emballages-site-papier

 

VERRErecyclage-verre

 

À son arrivée dans le centre de traitement, le verre nécessite d’être trié pour enlever les éléments indésirables : un tri sépare les métaux ferreux et non-ferreux (acier, aluminium…), un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles (céramique…).
Un soufflage permet d’extraire les éléments légers : les bouchons, le papier.
Le verre est ensuite transformé en calcin (verre broyé) puis acheminé vers des fours (à 1 500°c environ).
Rendu mou, le verre est ensuite soufflé dans un moule pour fabriquer de nouveaux emballages ou objets en verre.

 

 bandeau-emballages-site verre

 

Pour que le recyclage de nos emballages et papiers soit possible, le geste de tri au quotidien est indispensable.
Trions mieux, recyclons plus !

 

 

Voir toutes les actualités