Actualités

Idées cadeaux éco-responsables 2025

 

La période des fêtes de fin d’année est un moment propice à la convivialité, au partage et bien souvent aux cadeaux.
Cette année, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour transmettre vos valeurs en matière de protection de l'environnement.
Comment ? Offrez un cadeau éco-responsable ! Accompagnez-le d'un petit mot expliquant votre démarche et pourquoi elle vous tient à cœur.
Vous pourrez ainsi sensibiliser vos proches à l'importance de préserver nos ressources et les encourager à adopter des gestes écoresponsables au quotidien.

Pour vous inspirer, voici quelques idées :

visuel-fetesnoel25-cadeaux

 

 

Nouvelle filière : poêles et casseroles usagées

 

PHOTO-2025-07-02-15-32-00

Désormais vos poêles et casseroles se recyclent

Le SETOM, en collaboration avec le Groupe Seb pour la marque Tefal, déploie une nouvelle filière de collecte et de recyclage pour les poêles et casseroles usagées. Depuis novembre 2025, certaines déchèteries du territoire du SETOM sont équipées de nouveaux contenants, pour vous permettre de trier vos produits usagés.

 

Que puis-je déposer dans cette nouvelle filière ?

Vous pouvez y déposer vos poêles, casseroles, faitouts, marmites, sauteuses, woks et cocottes-minute.
Sans distinction de marque, en aluminium, en acier, en fonte ou en inox, toutes les poêles et casseroles sont acceptées dans ces contenants. Mais si un doute subsiste, n’hésitez pas à solliciter les agents de déchèterie présents pour répondre à vos questions.

Trop souvent jetés par erreur dans les ordures ménagères ou dans votre bac jaune, ces produits doivent désormais être triés pour être recyclés.

Consignes de tri-poeles-casseroles

Pourquoi recycler les poêles et casseroles ? Comment sont-elles valorisées ?

Schema boucle recyclage HD

Une nouvelle filière de collecte et de recyclage a récemment vu le jour en France et se fixe pour objectif de prendre en charge 20 millions de poêles usagées chaque année. Grâce à ce nouveau geste de tri, vos poêles et casseroles vont pouvoir bénéficier d’un recyclage à haute valeur ajoutée, selon des standards stricts de qualité.

Une fois déposées en déchèterie, elles seront collectées, triées pour ensuite être séparées en fonction de leur composition et pour que le revêtement (PTFE) puisse être traité en filière spécialisée. L’aluminium sera alors isolé, pour être broyé et affiné à haute température. Grâce à cet aluminium recyclé, de nouvelles poêles et casseroles pourront être fabriquées dans une usine française basée en Haute-Savoie à Rumilly

Quelles déchèteries sont concernées par cette filière ?

Cette nouvelle filière est encore en cours de déploiement sur le territoire du SETOM. Pour le moment, seules les déchèteries de VERNON et RUGLES sont équipées. D'autres points de collecte seront ajoutés dans les prochains mois.

 

Trier et rapporter vos produits et équipements en déchèterie, permet de réduire notre production de déchets et de nous engager durablement dans une économie circulaire. On compte sur vous pour adopter ce nouveau tri-flexe ! ;)

 

Modernisation des quais de transfert

MODERNISATION DES QUAIS DE TRANSFERT : un projet concret pour améliorer le service et réduire l’impact environnemental

Le SETOM modernise ses quatre quais de transfert situés à Conches-en-Ouche, Crosville-la-Vieille, Saint-Aquilin-de-Pacy et Verneuil d’Avre-et-d’Iton.

projection saintaquilin1

À QUOI SERVENT LES QUAIS DE TRANSFERT ?

Après avoir été collectés chez les habitants, des camions apportent vos déchets sur l’un des quatre quais du SETOM. Là, ces déchets sont compactés et chargés dans de plus gros camions, qui les emmènent vers le centre de traitement multifilière d’ECOVAL situé à Guichainville.
• Les emballages et papiers de la poubelle jaune sont orientés vers le centre de tri - ECOVAL,
• Les déchets de la poubelle noire sont dirigés vers l’unité de valorisation énergétique - ECOVAL.
Sans les quais, chaque commune devrait envoyer ses propres camions directement à ECOVAL situé à Guichainville : cela multiplierait les trajets, le carburant consommé et les émissions de CO₂. Avec les quais, on transporte plus en un seul voyage, ce qui réduit les allers-retours.

CE QUI VA CHANGER AVEC LA MODERNISATION

Le SETOM modernise ses installations pour :
• Transporter plus de déchets à chaque voyage grâce à de nouvelles bennes de grande capacité (FMA de 90 m³), les camions seront plus et mieux remplis. Les nouvelles bennes permettrons le transport d’un plus gros volume de déchets par rotation.
• Réduire le nombre de trajets. Moins de camions sur les routes, moins de circulation, moins de bruit.
• Améliorer la sécurité sur les quais de transfert. Les zones de manœuvre, de chargement et de circulation des camions seront repensées pour garantir plus de fluidité et de sécurité pour les agents comme pour les chauffeurs.

projection saintaquilin2

CE QUE CELA VA CHANGER POUR L’ENVIRONNEMENT ET LES HABITANTS

Moins de trajets, donc moins de pollution.
Avec les nouvelles bennes, les besoins en rotations diminuent nettement. Aujourd’hui, le fonctionnement nécessite :
Collecte Sélective (Poubelle jaune) : 1 153 rotations par an • Après modernisation : 957 rotations
Ordures Ménagères (Poubelle Noire) 1 455 rotations par an • Après modernisation : 1 290 rotations
Au total : 361 rotations de moins par an.

Moins de kilomètres parcourus.
En 2024, les camions parcouraient 68 377 km depuis les quais.
Ce chiffre diminuera progressivement, près de 9 420 km économisés chaque année grâce au nouveau dispositif.

Aucun changement pour les habitants.
La collecte des déchets se poursuivra normalement pendant toute la durée du chantier.

LES TRAVAUX EN DEUX ETAPES

Pour garantir une continuité totale de la collecte, la modernisation des quais est réalisée en deux étapes successives :
Première étape : Conches-en-Ouche et Saint-Aquilin-de-Pacy Ces deux sites seront rénovés en premier. Pendant cette période, les flux seront temporairement redirigés vers les autres quais ou directement sur ECOVAL.
Deuxième étape : Crosville-la-Vieille et Verneuil d’Avre-et-d’Iton Une fois les deux premiers sites remis en service, les travaux se poursuivront sur les deux quais restants.

UN PROJET COFINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE ET LA REGION NORMANDIE

La modernisation représente un investissement total de 2 320 000 €, cofinancé par l’Union européenne (FEDER) et la Région Normandie, à hauteur de 300 000 € pour les équipements.

Emblme UE base Contour Blanc Cofinanc Bleulogo r.normandie-portrait-cmjn 0

LES CHIFFRES CLES DU PROJET

36 073 tonnes transitent chaque année par les quatre quais
361 trajets de camions évités chaque année
2 320 000 d’investissement
14 agents mobilisés au quotidien

Cette modernisation est un investissement durable : moins de trajets, plus de securite, moins de pollution. le setom agit pour un transport plus responsable et un territoire mieux preserve.