Actualités

Les bonnes pratiques

Les Médicaments

Les médicaments non utilisés peuvent être à l’origine d’accidents domestiques ou de pollutions des eaux et des sols s’ils ne sont pas traités correctement.

Les emballages totalement vides en carton et les notices en papier sont à jeter dans le bac des emballages recyclables, ils seront alors recyclés.

Les médicaments non utilisés, périmés ou non doivent être rapportés chez votre pharmacien. Il peut alors s’agir de :

  • Comprimés, gélules, poudre…
  • Pommades, crèmes, gels…
  • Sirops
  • Ampoules
  • Suppositoires, ovules…
  • Patchs…
  • Aérosols, sprays, inhalateurs

Une fois rapportés à votre pharmacie, les médicaments non utilisés sont collectés par l’association Cyclamed. Celle-ci les élimine dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Ne sont pas acceptés : les aiguilles et seringues, les produits chimiques, les produits vétérinaires, les cosmétiques, les thermomètres, les radiographies…

En savoir plus : www.cyclamed.org

Concernant les aiguilles et seringues voir www.dastri.fr

medicaments consignes01

 

 

Le SETOM fait valoir ses atouts

Le SETOM fait valoir son point de vue

MaureilleDans le cadre de l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets, le SETOM dresse un état
des lieux et fait valoir ses atouts.

Parmi ses propositions, le Président Jean Michel MAUREILLE souligne l’impératif d’approfondir encore les relations avec les adhérents du syndicat qui ont la compétence de collecte ; il situe le tri des emballages ménagers recyclables et la nécessité de s’équiper d’installations plus modernes dans un contexte qui embrasserait l’ensemble du département.

S’agissant de la valorisation énergétique, le président souligne l’importance de la prise en compte des unités de valorisation énergétique dont dispose le SETOM, pour l’élaboration du schéma régional, qu’il s’agisse de la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles ou de la valorisation de la biomasse.

Pour ce qui concerne l’enfouissement, une réflexion urgente est à mener sur des techniques alternatives, compte tenu des échéances tant techniques que réglementaires, à moyen terme.

Par ailleurs il est souhaitable que les orientations du plan régional puissent prendre en compte l’information et la formation de publics en insertion à la base du rôle social du SETOM sur son territoire.

 

 

Fermeture exceptionnelle des déchèteries du SETOM

Fermeture exceptionnelle des déchèteries du SETOM

 

Exceptionnellement, les déchèteries du SETOM (Gaillon, Breteuil-sur-Iton, Damville, Verneuil-sur-Avre, Conches-en-Ouche, Tourny, Gasny, Vernon, la Chapelle-Réanville, Saint-Aquilin de Pacy, Saint-André-de-l’Eure) fermeront leurs portes à 12h00 les 24 et 31 décembre prochains.

A l’exception de ces deux dates, nos déchèteries vous accueillent aux horaires habituels.