Actualités

Décès de Rolland PLAISANCE - Président fondateur du SETOM

 Rolland PlaisanceHommage à Rolland PLAISANCE  - ancien Députe et Maire d’Evreux 

Le SETOM rend également hommage à Rolland Plaisance et une minute de silence sera observée lors du prochain Comité Syndical du 22 Septembre.

Président du SETOM , de 1985 à 2001, il fût à l’initiative de sa création puis de son élargissement . De la création d’un centre d’études pour le traitement des ordures à la mise en place d’un centre multifilières , d’un centre de tri  et  d’équipements décentralisés  ,  il  aura participé  au  lancement des premières études ,  au choix du site de Guichainville comme  centre de traitement de tri et aura intégré des choix environnementaux dans l’exploitation du SETOM tels les plateformes de compostage et  l’unité de valorisation énergétique

Le SETOM présente à toute sa famille , ses sincères condoléances.

 

 

 

 

Une nouvelle filière au SETOM

logo ecomobilierDEA : Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1,3 million de tonnes de déchets d'éléments d'ameublement sont rejetées.

 

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil, à compter du 04 Septembre, le SETOM met en place une benne dédiée sur les déchèteries de La Chapelle Longueville et de Verneuil d’Avre et d’Iton ainsi qu'à la déchèterie du Neubourg (exploitée quant a elle par la communauté de communes du Pays du Neubourg)

Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite réutilisés, recyclés ou valorisés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident

« En déchèterie, par le biais d’Eco-mobilier, le SETOM va désormais pouvoir proposer une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement domestique, ceux-ci ne seront plus enfouis mais recyclés ce qui permettra, au SETOM, d’atteindre l’objectif de zéro enfouissement à une échéance de 5 ou 6 ans », déclare Jean-Michel MAUREILLE, président du SETOM, à l’initiative du projet, qui encourage les usagers à déposer tous les meubles ou parties de meubles, quels que soient le type, l’état ou le matériau, dans la benne Eco-mobilier.

Précédemment, ces déchets étaient déposés dans la benne à encombrants avant de terminer au centre d’enfouissement de l’ECOPARC DE MERCEY. Ils seront désormais triés et recyclés sans engendrer le moindre coût.

 

    Septembre

    Octobre

    Le Neubourg Pacy-sur-Eure
    Verneuil d'Avre et d'Iton Gasny
    La Chapelle Longueville Conches en Ouche
      Mesnils sur Iton

 

 SETOM ecomobilier

 

 

Le suivi des animaux

Le SETOM gère son parc animalier depuis plusieurs années, et fait intervenir régulièrement des professionnels qualifiés ainsi que des vétérinaires, choisis selon leur spécialité (animaux européens ou exotiques). Par ailleurs le personnel sur site se rend quotidiennement sur les différents enclos, afin de signaler toute anomalie dans le comportement de nos pensionnaires.

Nous tenons néanmoins à rassurer les visiteurs de l’Ecoparc. La rusticité de nos animaux leur permet de subvenir naturellement à leurs besoins. Le SETOM  contrôle régulièrement leur environnement et leur état de santé. De plus, l’ITEP de Vernon vient renforcer notre équipe tous les mercredis (en période scolaire) pour prendre soin des pensionnaires à poils et à plumes. 

 20170804 093002