Actualités
Déstockage à Pacy-sur-Eure
- Détails
- Créé le mercredi 11 janvier 2017 14:16
COMPOST PRO : Déstockage à Pacy sur Eure et Crosville-la-Vieille
Le SETOM organise une opération de déstockage de son compost sur les plates-formes de Pacy-sur-Eure (ex Saint-Aquilin-de-Pacy) et Crosville-la-Vieille au prix de 2€ HT la tonne.
Cette offre est réservée aux professionnels uniquement, et jusqu’à épuisement des stocks. Le compost doit être enlevé sur site.
A noter, la plate-forme est certifiée ISO 14 001 et le produit est fourni avec une fiche d’analyses complète et conforme à la norme NFU 44 051.
Avant enlèvement et afin d’établir une convention, merci de contacter :
Michèle Sempéré-Rayer 02 32 23 47 47 ou M.Sempere-Rayer@setom.fr.
Plus d'informations sur le compost du SETOM
Un Président de Terrain
- Détails
- Créé le mardi 27 décembre 2016 15:20
Au plus près de réalité de la collecte et du traitement
Ce mardi 27 décembre, le Président du SETOM, Jean-Michel Maureille s’est rendu sur le terrain pour suivre une tournée de ramassage des ordures ménagères et des collectes sélectives ; une période propice à la consommation, et ainsi à la production de déchets.
Débutée de bon matin, la tournée a concerné la commune de Pacy-sur-Eure. Elle s’est effectuée à partir d’une benne bi-compartimentée, c’est-à-dire une benne qui collecte dans un compartiment, les ordures ménagères et dans l’autre, les emballages ménagers recyclables.
La tournée s’est achevée au quai de transfert du SETOM, à Saint-Aquilin-de-Pacy, point de passage obligé avant un traitement par incinération (ordures ménagères), et un tri par matériaux pour les déchets recyclables, sur le site ECOVAL situé à Guichainville.
L’ensemble de la chaîne de collecte a ainsi pu être observée.
Les bonnes pratiques
- Détails
- Créé le mercredi 21 décembre 2016 11:02
Les Médicaments
Les médicaments non utilisés peuvent être à l’origine d’accidents domestiques ou de pollutions des eaux et des sols s’ils ne sont pas traités correctement.
Les emballages totalement vides en carton et les notices en papier sont à jeter dans le bac des emballages recyclables, ils seront alors recyclés.
Les médicaments non utilisés, périmés ou non doivent être rapportés chez votre pharmacien. Il peut alors s’agir de :
- Comprimés, gélules, poudre…
- Pommades, crèmes, gels…
- Sirops
- Ampoules
- Suppositoires, ovules…
- Patchs…
- Aérosols, sprays, inhalateurs
Une fois rapportés à votre pharmacie, les médicaments non utilisés sont collectés par l’association Cyclamed. Celle-ci les élimine dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.
Ne sont pas acceptés : les aiguilles et seringues, les produits chimiques, les produits vétérinaires, les cosmétiques, les thermomètres, les radiographies…
En savoir plus : www.cyclamed.org
Concernant les aiguilles et seringues voir www.dastri.fr