Actualités

Déstockage à Pacy-sur-Eure

COMPOST PRO : Déstockage à Pacy sur Eure et Crosville-la-Vieille

Compost mainsLe SETOM organise une opération de déstockage de son compost sur les plates-formes de Pacy-sur-Eure (ex Saint-Aquilin-de-Pacy) et Crosville-la-Vieille au prix de 2€ HT la tonne.

Cette offre est réservée aux professionnels uniquement, et jusqu’à épuisement des stocks. Le compost doit être enlevé sur site.

A noter, la plate-forme est certifiée ISO 14 001 et le produit est fourni avec une fiche d’analyses complète et conforme à la norme NFU 44 051.

Avant enlèvement et afin d’établir une convention, merci de contacter :

Michèle Sempéré-Rayer 02 32 23 47 47 ou M.Sempere-Rayer@setom.fr.

 

Plus d'informations sur le compost du SETOM

 

 

Un Président de Terrain

Au plus près de réalité de la collecte et du traitement

CAPE camion collecteCe mardi 27 décembre, le Président du SETOM, Jean-Michel Maureille s’est rendu sur le terrain pour suivre une tournée de ramassage des ordures ménagères et des collectes sélectives ; une période propice à la consommation, et ainsi à la production de déchets.

Débutée de bon matin, la tournée a concerné la commune de Pacy-sur-Eure. Elle s’est effectuée à partir d’une benne bi-compartimentée, c’est-à-dire une benne qui collecte dans un compartiment, les ordures ménagères et dans l’autre, les emballages ménagers recyclables.

La tournée s’est achevée au quai de transfert du SETOM, à Saint-Aquilin-de-Pacy, point de passage obligé avant un traitement par incinération (ordures ménagères), et un tri par matériaux pour les déchets recyclables, sur le site ECOVAL situé à Guichainville.

L’ensemble de la chaîne de collecte a ainsi pu être observée.

  

Les bonnes pratiques

Les Médicaments

Les médicaments non utilisés peuvent être à l’origine d’accidents domestiques ou de pollutions des eaux et des sols s’ils ne sont pas traités correctement.

Les emballages totalement vides en carton et les notices en papier sont à jeter dans le bac des emballages recyclables, ils seront alors recyclés.

Les médicaments non utilisés, périmés ou non doivent être rapportés chez votre pharmacien. Il peut alors s’agir de :

  • Comprimés, gélules, poudre…
  • Pommades, crèmes, gels…
  • Sirops
  • Ampoules
  • Suppositoires, ovules…
  • Patchs…
  • Aérosols, sprays, inhalateurs

Une fois rapportés à votre pharmacie, les médicaments non utilisés sont collectés par l’association Cyclamed. Celle-ci les élimine dans le respect des règles environnementales à des fins de valorisation énergétique et pour préserver la sécurité sanitaire domestique.

Ne sont pas acceptés : les aiguilles et seringues, les produits chimiques, les produits vétérinaires, les cosmétiques, les thermomètres, les radiographies…

En savoir plus : www.cyclamed.org

Concernant les aiguilles et seringues voir www.dastri.fr

medicaments consignes01