Actualités

Partenariat: un jardin potager sort de terre

 

Le SETOM s’engage dans la vie locale à travers des partenariats avec les organismes et associations de son territoire.

Cet été, le SETOM a participé au projet d’aménagement du jardin potager du Centre Educatif Renforcé d’Evreux.

Ce centre accueille des jeunes de 16 à 18 ans, placés par leurs Juges des Enfants pour des sessions de 15 semaines, une au printemps et une à l’automne. Pendant ces périodes sont organisées des activités de chantier, des activités culturelles et sportives et des activités de loisirs. Les adolescents assurent également, avec les éducateurs, toutes les tâches quotidiennes qui font partie de la vie d’une maison afin d’acquérir une autonomie en ce domaine.

Une partie des chantiers est menée en partenariat avec l’agglomération d’Évreux, pour le reste les jeunes participent à la réalisation d’aménagements ou à l’amélioration des locaux du CER.

Le CER est situé en centre-ville dans une maison du début du 20ᵉ siècle et dispose d’un jardin d’environ 1000 m². Depuis plusieurs années, l’équipe souhaitait réaliser un aménagement potager de ce terrain.

Ce printemps, un projet a été formalisé et validé. Après une étude des besoins, des réalisations à mettre en place et l’achat des matériaux nécessaires, les jeunes de cette session de printemps ont tout d’abord nettoyé la zone consacrée au potager, puis ont fabriqué des bacs de culture en clin autoclave permettant de faciliter la culture et notamment le désherbage.

Ces bacs ont été remplis de 3 M3 de compost aimablement fourni par le SETOM de l’Eure, que les jeunes sont allés enlever avec leurs éducateurs.

Depuis, plantes aromatiques, rhubarbe, fraisiers, rosiers et iris ont été plantés ainsi qu’un poirier, un prunier et un pommier. Les jeunes ont aussi repiqué des salades, des plants de tomate, des pommes de terre et semé des radis.

Tous ont participé et certains se sont même découvert une passion pour le jardinage qui était une activité totalement inconnue pour eux.

La première récolte ne saurait tarder et les jeunes des prochaines sessions pourront prolonger ce travail, profiter des produits et, pourquoi pas, se découvrir eux aussi un nouveau centre d’intérêt.

                 IMG 0126     IMG 1144

 

Pas de vacances pour le tri

bandeau article site internet

Retrouvez-nous chaque semaine!SETOM PDVpourletri photo article net

Labyrinthes, mots mêlés, jeux des erreurs...
Téléchargez nos nombreux jeux pour ne pas oublier les bons gestes.

 Dates  Jeux  Solutions
11/07/2018 pdfTéléchargement_3Mo      pdfTéléchargement_1Mo
18/07/2018 pdfTéléchargement_3.2Mo pdf Téléchargement_2.1Mo
25/07/2018 pdfTéléchargement8.76 Mo
pdfTéléchargement3.93 Mo
01/08/2018 pdfTelechargement_3.16Mo pdfTéléchargement_1.27 Mo
08/08/2018 pdfTéléchargement_3.88 Mo pdfTéléchargement_1.60 Mo
22/08/2018 pdfTéléchargement_12.15 Mo
pdfTéléchargement_3.44 Mo
29/08/2018 pdfTéléchargement_3.2Mo pdfTéléchargement_1.06 Mo

 

  * pdfTutoriel pliage cocotte papier_63Ko

 

Journée mondiale sans sac plastique

Les sacs en matière plastique sont utilisés quelques minutes mais mettent des centaines d'années à se dégrader dans l’environnement et causent de graves dégâts sur la biodiversité.

En tout, plus de 700 espèces aquatiques sont impactées par les sacs plastique. Des zones d’accumulation en masse de déchets plastique ont été identifiées dans les océans, parfois appelées « continents de plastique ».

En Europe, 100 milliards de sacs plastique à usage unique sont encore consommés chaque année.

La France a pris d’importantes mesures pour réduire fortement la quantité de sacs plastique utilisés.

  • Les sacs plastique à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016.
  • Les sacs plastique à usage unique hors caisse (comme les sacs de fruits et légumes) sont interdits depuis le 1erjanvier 2017, sauf s’ils sont compostables en compostable domestique et biosourcés.
  •  

     SETOM article site infographie sac

    Plus d'informations sur: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/journee-mondiale-lenvironnement-combattons-pollution-plastique