Actualités
La Commission de Suivi de Site de l’ECOPARC de Mercey
- Détails
- Créé le jeudi 14 septembre 2017 11:30
Sous la présidence de Madame Anne LAPARRE-LACASSAGNE, Secrétaire générale de la Préfecture de l'Eure et en présence de Jean-Michel MAUREILLE, Maire de La Chapelle-Longueville et Président du SETOM, s'est tenue, Mercredi 13 septembre 2017 à 15h00, la Commission de Suivi de Site du Centre d'Enfouissement Technique du SETOM - ECOPARC de Mercey à « La Salle Polyvalente de La Chapelle Réanville » .
Qu'est-ce qu'une CSS?
La Commission de Suivi de Site(CSS) est une structure d'information et de concertation obligatoirement mise en place sur des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) en France.
Quel est son rôle ?
La CSS de l’ECOPARC de MERCEY a une mission générale d'information du public en matière de sûreté et de suivi de l'impact des activités de l'installation sur les personnes et l'environnement. Son travail vise à vérifier que l’exploitant (Le SETOM) met tout en œuvre pour supprimer ou minimiser les risques relatifs à l’installation, y compris en cas d'accident, par une meilleure information des riverains et des parties prenantes.
Elle permet d’instaurer un dialogue et d’assurer l’information relative au fonctionnement de l’installation.
Quand se réunit-elle ?
Sur l’ECOPARC de Mercey, la commission se réunit 1 fois par an.
Qui sont les membres de la CSS ?
La CSS est composée de représentants des administrations publiques concernées, de l’exploitant de l’installation et de ses salariés, des collectivités territoriales et de représentants des associations de protection de l’environnement ou de consommateurs concernées.
Elle est présidée par le préfet ou son représentant, qui peut inviter toutes les personnes dont la présence lui semble utile.
Ordre du jour de la CSS 2017 de l’ECOPARC
- bilan d'activité 2016-2017 et prévisionnel,
- point sur les travaux,
- suivi des eaux souterraines et modalités de transmission des documents,
- rejets atmosphériques et surveillance environnementale,
- prochaines actions sur le site,
- questions diverses.
Etaient conviés à cette réunion en tant que membres de la CSS :
- M. le maire de la Chapelle Longueville,
- M. le maire de Mercey,
- M. le président de l'association "sauvegarde de l'environnement",
- M. le président de l'association "sauvegarde et l'animation de Bizy",
- M. le président de l'association "la réflexion, l'information et l'animation sur la vie des villages en milieu rural",
- M. le directeur général du SETOM,
- M. le directeur d'exploitation du SETOM en charge du site,
- M. le représentant de Burgeap,
- M. le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Normandie,
- M le délégué territorial de l'agence régionale de santé,
- Mme la Secrétaire du CHSCT du SETOM,
- Mme la Directrice d'Air Normand,
- Les représentants de l’association CEVE,
Ecoparc de Mercey
Sous la présidence de Madame Anne LAPARRE-LACASSAGNE, Secrétaire générale de la Préfecture de l'Eure et en présence de Jean-Michel MAUREILLE, Maire de La Chapelle-
Décès de Rolland PLAISANCE - Président fondateur du SETOM
- Détails
- Créé le vendredi 8 septembre 2017 09:44
Hommage à Rolland PLAISANCE - ancien Députe et Maire d’Evreux
Le SETOM rend également hommage à Rolland Plaisance et une minute de silence sera observée lors du prochain Comité Syndical du 22 Septembre.
Président du SETOM , de 1985 à 2001, il fût à l’initiative de sa création puis de son élargissement . De la création d’un centre d’études pour le traitement des ordures à la mise en place d’un centre multifilières , d’un centre de tri et d’équipements décentralisés , il aura participé au lancement des premières études , au choix du site de Guichainville comme centre de traitement de tri et aura intégré des choix environnementaux dans l’exploitation du SETOM tels les plateformes de compostage et l’unité de valorisation énergétique
Le SETOM présente à toute sa famille , ses sincères condoléances.
Une nouvelle filière au SETOM
- Détails
- Créé le vendredi 1 septembre 2017 14:52
DEA : Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1,3 million de tonnes de déchets d'éléments d'ameublement sont rejetées.
Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil, à compter du 04 Septembre, le SETOM met en place une benne dédiée sur les déchèteries de La Chapelle Longueville et de Verneuil d’Avre et d’Iton ainsi qu'à la déchèterie du Neubourg (exploitée quant a elle par la communauté de communes du Pays du Neubourg)
Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite réutilisés, recyclés ou valorisés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.
« En déchèterie, par le biais d’Eco-mobilier, le SETOM va désormais pouvoir proposer une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement domestique, ceux-ci ne seront plus enfouis mais recyclés ce qui permettra, au SETOM, d’atteindre l’objectif de zéro enfouissement à une échéance de 5 ou 6 ans », déclare Jean-Michel MAUREILLE, président du SETOM, à l’initiative du projet, qui encourage les usagers à déposer tous les meubles ou parties de meubles, quels que soient le type, l’état ou le matériau, dans la benne Eco-mobilier.
Précédemment, ces déchets étaient déposés dans la benne à encombrants avant de terminer au centre d’enfouissement de l’ECOPARC DE MERCEY. Ils seront désormais triés et recyclés sans engendrer le moindre coût.
- Plus d'information sur la filière DEA
- Plus d'information sur ECO mobilier
- Mise en place des nouvelles bennes dans les déchèterie du SETOM :
Septembre |
Octobre |
Le Neubourg | Pacy-sur-Eure |
Verneuil d'Avre et d'Iton | Gasny |
La Chapelle Longueville | Conches en Ouche |
Mesnils sur Iton |