Les techniques de traitement Recyclage et valorisation des Micro-filières - D.D.S.

Dans sa mission de service public, le SETOM de l'Eure s'attache à valoriser une part sans cesse croissante des déchets ménagers qu'il lui revient de traiter, d'où le développement des micro-filières.
Les micro-filières sont dénommées ainsi car elles représentent des gisements moins importants.

Néanmoins, les traitements dédiés à ces filières permettent de valoriser ces produits ou d'offrir des traitements adaptés à des catégories de déchets qui pourraient présenter un danger pour l'environnement ou les personnes.

Dans sa mission de service public, le SETOM de l'Eure s'attache à valoriser une part sans cesse croissante des déchets ménagers qu'il lui revient de traiter, d'où le développement des micro-filières.
Les micro-filières sont dénommées ainsi car elles représentent des gisements moins importants.

Néanmoins, les traitements dédiés à ces filières permettent de valoriser ces produits ou d'offrir des traitements adaptés à des catégories de déchets qui pourraient présenter un danger pour l'environnement ou les personnes.

Amiante

 Amianteamiante3

Le traitement de l'amiante fait partie des filières mises en place par le SETOM de l'Eure pour le traitement des ordures ménagères.

La filière de collecte et de traitement des produits amiantés a été mise en place à partir des déchèteries. Les déchèteries ont été équipées afin de collecter ces déchets en benne.
Les produits concernés par cette collecte sont les déchets amiantés des ménages et des professionnels. Il s'agit des types de déchets suivants : plaques ondulées en fibro-ciment, plaques support de tuiles ardoises, tuyaux et canalisations. 
L'amiante et un matériau fibreux obtenu par broyage de roches minérales. Elle n'est pas directement dangereuse, mais en se désagrégeant (par effritement ou transformation du produit amianté) elle libère des fibres microscopiques qui restent en suspension dans l'air ambiant et qui, lorsqu'elles sont inhalées, peuvent atteindre les alvéoles pulmonaires.

Les fibres d'amiante présentent des risques pour la santé en cas d'inhalation.

L'amiante est présente dans les produits suivants (aujourd'hui interdit à la vente) : éléments de couverture (tuiles, plaques..), canalisations, isolation thermique des bâtiments, dalles de sol, équipements de chauffage...
L'élimination des déchets amiantés ne peut être réalisée qu' en enfouissement, en alvéole dédiée.

Par arrêté préfectoral en date du 29 février 2013, l'Amiante est traitée à l'Ecopôle de Saint Aquilin de Pacy. Le SETOM a ouvert deux alvéoles spécifiques pour traiter ces produits.

En 2020, le SETOM a traité 143 tonnes d'amiante à Saint-Aquilin-de-Pacy. 

Pneus

 PneusPneus

Le SETOM de l'Eure a largement anticipé la mise en place de cette filière en organisant la collecte à partir des déchèteries et le traitement de ces produits, depuis octobre 2003.
La filière nationale a été mise en place par l'agrément de la société Aliapur. Celle-ci a désigné ses repreneurs au niveau régional. En Haute-Normandie, c'est Henry Recyclage qui a été sélectionné comme repreneur agréé. 
Les pneus réutilisables sont exportés en Afrique, ceux qui sont considérés comme non réutilisables sont broyés et transformés en granules. Ils servent alors de combustible en cimenterie ou sont valorisés dans la fabrication de revêtements routiers, pistes d'athlétisme ou aires de jeu.
A noter : seuls les pneus usagés des particuliers sont concernés. 

En 2020, le SETOM a pu récupéré 177 tonnes de pneus.

D.D.S

Déchets Diffus Spécifiquesdds

Il s'agit de tous les produits des ménages présentant un danger potentiel pour les personnes ou pour l'environnement.

Le SETOM de l'Eure a mis en place dès 2000, une filière spécifique pour ces produits particulièrement polluants tels que les peintures, les acides, les solvants, les produits phytosanitaires.

Ces produits sont collectés dans des armoires spécifiques mises en place par le SETOM de l'Eure dans les déchèteries de son territoire.


Les traitements appliqués aux DDS : 

  • Radiographies et thermomètres : pyro-métallurgie
  • Piles, accumulateurs : valorisation matière
  • Peintures : valorisation énergétique
  • Peintures chlorées : valorisation énergétique
  • Huiles : valorisation énergétique
  • Produits phytosanitaires : valorisation énergétique
  • Aérosols vides : valorisation énergétique
  • Aérosols non vidés : valorisation matière
  • Produits dangereux de nettoyage : fonction des produits
  • Néons ampoules : valorisation matière
  • Produits photo : physico-chimique

En 2020, le SETOM a permi la valorisation de 365 tonnes de ces produits.
En savoir plus 

Polystyrène

 Polystyrènepolystyrene

La filière de collecte et de traitement des produits de calage ou plaques en polystyrène a été mise en place par le SETOM de l'Eure à partir des déchèteries, au printemps 2007. En 2020, le SETOM a permi le recyclage de 2,9 tonnes de polystyrène. 

Les déchèteries ont été équipées de cages afin de collecter ces déchets.

Le polystyrène est repris par les industries consommatrices de cette matière qui le recyclent dans la fabrication d'emballages et objets divers par extrusion et injection (boîtiers de CD, cintres, mobilier de jardin par exemple).

Le polystyrène alimentaire ne fait pas partie de cette filière.

Plâtre

 Platre et plaques de platrePlâtre

Désormais les déchets de plâtre comme le placo, les plaques de plâtre, les sacs de plâtre ne doivent plus être mélangés avec les encombrants et nécessitent d’être isolés.

Depuis le 28 octobre 2013, toutes les déchèteries du SETOM sont équipées d'une benne pouvant accueillir les déchets de plâtre.
Tout usager des déchèteries du SETOM (particuliers et professionnels) disposant d’une carte d’accès est autorisé à venir déposer dans les déchèteries du SETOM ce type de matériau.
Pour cette filière l'ECOPARC de Mercey joue le rôle de quai de transfert.
Le transport et le traitement des déchets de plâtre sur le territoire du SETOM de l’Eure est assuré par le biais de la société DIB services.

En 2020, le SETOM a ainsi valorisé 1 490 tonnes de plâtre.

Mobilier

 mobilierMobilier

Depuis 2017, une nouvelle filière a été mise en place sur le territoire du SETOM pour collecter, par le biais des déchèteries, le mobilier usagé.
Les meubles usagés sont repris par Eco-Mobilier. Ils sont triés puis réemployés, recyclées ou valorisés en énergie. 

En 2020, 2 239 tonnes de mobilier ont été collectés.