Actualités

Un centre de tri ultra moderne

 

Neuf tonnes par heure (contre 3.6 actuellement)
Ce sera la capacité de traitement du nouveau centre de tri de collecte sélective conçu pour le traitement des déchets recyclable de l’Agglo Seine Eure, du SYGOM et du SETOM.
Les travaux ont débuté pour la construction d'un nouveau centre de tri des déchets ménagers, ceux contenus dans les bacs jaunes, les recyclables. Ce centre de tri, ultramoderne, sera livré en septembre prochain et pourra valoriser jusqu’à 35 000 tonnes de déchets recyclables par an.

Un centre de tri à vocation départementale

L’Agglo Seine Eure, le SYGOM et le SETOM se sont rapprochées afin de créer, ensemble (450 000 administrés), le Groupement d’Autorités Concédantes en vue d’attribuer un contrat portant sur la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de tri conforme aux exigences relatives à l’extension des consignes de tri.

Simplification du geste de Tri

« Dans quelle poubelle dois-je déposer cet emballage ? » La question ne se posera plus !
La mise en service de cet outil permettra d’étendre les consignes de tri de façon à permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique.

Un centre de tri ultra moderne

Le nouveau centre de tri, situé à ECOVAL, Guichainville, disposera des technologies les plus performantes.
La séparation des différents produits valorisables sera réalisée par une succession de cribles balistiques, à disques ainsi que par des séparateurs optiques des aimants et deux machines à courant de Foucault capables de reconnaitre les matériaux selon leurs caractéristiques et leur composition chimique. Une centaine de tapis reliera l’ensemble des séparateurs.
Ainsi, le nouveau centre de tri permettra d’augmenter le taux de valorisation des déchets, d’une part grâce aux performances de l’outil, et d'autre part grâce à sa capacité à traiter de nouveaux déchets.

Un investissement de près de 15 Millions d’euros

Ce projet a bénéficié d’aides (à hauteur de 15%) de la part de l’ADEME, CITEO et de la Région Normandie.

Economie sociale et solidaire

Le traitement des déchets recyclables nécessite de nombreuses étapes qui font appel à différentes compétences et savoir-faire. Ce sont ainsi 43 agents qui œuvreront au bon fonctionnement de ce nouvel outil.

Des conditions de travail améliorées

Les vestiaires, bureaux, réfectoire, postes de travail… réfléchis de façon à accueillir les salariés dans un environnement de travail optimisé.

Sensibiliser à la protection de notre environnement

Un circuit de visite pédagogique sera élaboré. A travers ce parcours attractif, les visiteurs (scolaires, particuliers, professionnels, …) seront sensibilisés aux consignes de tri, au recyclage et à la prévention des déchets grâce à une scénographie accompagnée d’ateliers pédagogiques. Ces ateliers seront axés sur des exercices ludiques de pratique du tri qui favorisent l’assimilation.

Visionnez le film de présentation

 

 

Voir toutes les actualités