Actualités

Sport, bricolage, jardin, jouet : vos objets se trient !

 

Afin d’améliorer le traitement des déchets et leur valorisation, de nouvelles filières de collecte sont désormais disponibles dans plusieurs déchèteries du territoire.
Vous pouvez désormais offrir une nouvelle vie à vos articles de sport et loisirs, de bricolage ou de jardin ainsi que les jouets.

Où déposer ses déchets ?

Vous pouvez déposer vos équipements de sport et loisirs, de bricolage et jardin, ainsi que vos jouets en déchèterie, en magasin ou en point de réutilisation.

Ces nouvelles filières sont en cours de déploiement sur notre territoire, toutes les déchèteries ne possèdent pas encore de bennes dédiées.

Pour vérifier que cette filière est présente dans votre déchèterie, renseignez-vous auprès de votre communauté de communes.

Quels déchets sont concernés ?

Les Articles de Sports et de Loisirs (ASL)

Les Articles de Sport et de Loisirs sont des équipements utilisés dans le cadre d'une pratique sportive ou d'un loisir de plein air ; incluant les accessoires et les consommables.

Les équipements concernés (Liste non exhaustive)

visuel-site-ASL2024 liste

Les articles non acceptés :
Les armes à feu de chasse ou de tir sportif ;
Les articles dont l’utilisation n’est pas spécifique à une pratique sportive (exemple lunettes de soleil, le matériel médical et de premiers secours), les aliments (nourriture pour poisson, barres protéinées…).

Les Articles de Bricolage et de Jardin (ABJ) et les Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques (ABJ Th)

Sont concernés les matériels de bricolage, les produits et matériels destinés à l’entretien et l’aménagement du jardin.
Les Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques, leurs accessoires et consommables ont désormais leur filière de valorisation.

Les équipements concernés (Liste non exhaustive)

visuel-site-ABJ2024 liste

Articles non acceptés (ABJ) :
les ornements décoratifs, les piscines, les produits conçus pour être exclusivement utilisés par des professionnels, la quincaillerie, les aménagements maçonnés et les équipements électriques et électroniques.

Articles non acceptés (ABJ Th) :
les équipements destinés à une activité professionnelle et/ou fonctionnant avec du courant électrique (si c'est le cas, il s'agit d'un déchet électrique et/ou électronique).

Les jouets

Les équipements concernés (liste non exhaustive) :

visuel-site-Jouets2024 liste

Articles non acceptés :
Les jouets électroniques, à batterie et à pile et articles d’écriture.

 

QUE DEVIENNENT-ILS ?

Les équipements collectés intègrent la filière de prévention et de recyclage avec comme ambition de privilégier le réemploi, afin d'éviter au maximum la production de déchets.
Quand le réemploi n'est pas possible, un recyclage de qualité permet de valoriser les matières premières.
Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisée en énergie, afin d'éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Les articles de sport et de loisirs ainsi que les articles de bricolage et jardin thermiques sont pris en charge par l’éco-organisme Ecologic.

Les articles de bricolage et de jardin ainsi que les jouets sont pris en charge par l’éco-organisme Ecomaison. 

Les outillages du peintre sont pris en charge par EcoDDS.

que-deviennent-les-asl-schema-horizontal

QUELQUES EXEMPLES : les articles de sport
Les balles de tennis seront recyclées en sol de terrain de sport ou air de jeux.
Les casque de vélo seront broyés pour extraire les différentes matières. Les plastiques extraits serviront ensuite de matières premières pour la fabrication de canoës, de mobilier ou de pots de fleurs. Le polystyrène expansé sera envoyé vers une filière de recherche et développement afin de trouver des solutions de recyclage.
Les vélos sont envoyés vers les acteurs de l’économie social et solidaire afin qu’ils puissent être réparé pour leur offrir une seconde vie. Si le vélo n’est pas réparable, la matière sera triée et recyclée, par exemple le métal servira à faire des carters de voiture, bâtis de fenêtres ou armatures de bâtiments.

 

Sources : ecologic ; ecomaison

 

Voir toutes les actualités