Actualités

Pas de poubelle jaune pour les masques chirurgicaux !

Avec l'épidémie de Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans certains secteurs de l'espace public.

Mais où jeter nos masques une fois usagés ?

Dans le bac de tri ? Non !

Les masques ne vont pas dans la poubelle jaune ! Ils sont à déposer dans les bacs des ordures ménagères.

 

Faire courir un risque non négligeable au personnel 

Le bac de tri (jaune) est destiné à la collecte des emballages recyclables ménagers, comme les bouteilles et les flacons en plastique, les boites de biscuits ou de conserve.

Leur contenu est ensuite collecté et transporté jusqu’au centre de tri d’ECOVAL où des opérations de contrôle et de sur-tri par matière vont être effectuées manuellement par les employés du centre.

Jeter son masque potentiellement contaminé, c’est faire courir un risque non négligeable au personnel de notre centre de tri.
C’est pourquoi le SETOM communique une fois de plus sur la proscription de ce geste.

Pour la sécurité et le respect de nos agents, jetez vos masques dans les bacs réservés aux déchets ménagers.

Déposés dans les bacs des ordures ménagères, ils seront incinérés pour être valorisés en énergie (électricité et eau chaude/vapeur). 

photo setom masque tri
Tous les jours, des masques chirurgicaux sont jetés dans les bacs de tri et se retrouvent sur les tapis de tri.

 

Un fort impact environnemental

Parfois jeté par négligence dans la rue ou dans la nature, on estime à 400 ans le temps nécessaire à un masque pour se dégrader dans la nature.

La plupart du temps, il se retrouve dans la mer et les océans après avoir suivi le cours des rivières et des fleuves.
Il va ainsi émettre pendant des décennies des particules plastiques nocives et peut engendrer la mort d’animaux marins (certains animaux pouvant se coincer dans les élastiques).  

En plus de son impact environnemental, même à faible volume, les masques jetés dans la rue, dans les caniveaux, peuvent boucher les canalisations d’eaux usées et perturber les systèmes d’assainissement.

Rappel : jeter son masque par terre est passible d’une amende de 68 €, comme tout abandon de déchet sur la voie publique. 

masque-rue  masque nature
Jetés dans la nature, les masques mettent jusqu'à 400 ans pour se dégrader

Selon l'association ZeroWasteFrance, si chaque Français utilise 2 masques jetables par jour,
ce sont 400 tonnes de déchets plastiques en plus à la fin de la journée.

 

Avec l'épidémie de Covid-19, le port du masque est devenu obligatoire dans certains secteurs de l'espace public. Nous en consommons donc beaucoup. Mais où jeter nos masques une fois usagés ?

Dans le bac de tri ? Non, les masques ne vont pas dans la poubelle jaune ! Ils sont à déposer dans les bacs des ordures ménagères.

Tous les jours, des masques chirurgicaux sont jetés dans les bacs de tri et se retrouvent sur les tapis de tri.

Le bac de tri (jaune) est destiné à la collecte des emballages recyclables ménagers, comme les bouteilles et les flacons en plastique, les boites de biscuits ou de conserve. Leur contenu est ensuite collecté et transporté jusqu’au centre de tri d’ECOVAL où des opérations de contrôle et de sur-tri par matière vont être effectuées manuellement par les employés du centre.

Jeter son masque potentiellement contaminé, c’est faire courir un risque non négligeable au personnel de notre centre de tri. C’est pourquoi le SETOM communique une fois de plus sur la proscription de ce geste.

Pour la sécurité et le respect de nos agents, jetez vos masques dans les bacs réservés aux déchets ménagers. Déposés dans les bacs des ordures ménagères, ils seront incinérés pour être valorisés en énergie (électricité et eau chaude/vapeur).

Voir toutes les actualités