Actualités

Le SETOM fait valoir ses atouts

Le SETOM fait valoir son point de vue

MaureilleDans le cadre de l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets, le SETOM dresse un état
des lieux et fait valoir ses atouts.

Parmi ses propositions, le Président Jean Michel MAUREILLE souligne l’impératif d’approfondir encore les relations avec les adhérents du syndicat qui ont la compétence de collecte ; il situe le tri des emballages ménagers recyclables et la nécessité de s’équiper d’installations plus modernes dans un contexte qui embrasserait l’ensemble du département.

S’agissant de la valorisation énergétique, le président souligne l’importance de la prise en compte des unités de valorisation énergétique dont dispose le SETOM, pour l’élaboration du schéma régional, qu’il s’agisse de la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles ou de la valorisation de la biomasse.

Pour ce qui concerne l’enfouissement, une réflexion urgente est à mener sur des techniques alternatives, compte tenu des échéances tant techniques que réglementaires, à moyen terme.

Par ailleurs il est souhaitable que les orientations du plan régional puissent prendre en compte l’information et la formation de publics en insertion à la base du rôle social du SETOM sur son territoire.

 

 

Voir toutes les actualités