Actualités

Déchets chimiques: consigne de tri

 

Qu'est ce qu'un déchet chimique ? Que dois-je en faire ? 

photo-dds-decheterieAussi appelés DDS (Déchets Diffus Spécifiques), les déchets chimiques sont des déchets ménagers issus d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement.

De part cette caractéristique, ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Les produits chimiques sont à déposer en point de collecte ou en déchèterie afin d'être valorisés. 


Attention aux mauvais réflexes ! ils ne doivent pas être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

  • Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !
    Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

    Il est donc indispensable d'adopter les bons gestes en déposant vos déchets chimiques en point de collecte et en déchèterie.

    Quels déchets peuvent être apportés en déchèterie ?

    info-liste-DDS-logo 

    Prépaprer ses déchets avant de les déposer

    Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en point de collecte et en déchèterie dans leur contenant d’origine. Veillez, par ailleurs, à bien visser les bouchons, à fermer les couvercles pour éviter tout écoulement. 
    S’ils ne se trouvent pas dans leur contenant d’origine (par exemple, si vous avez vidé du white spirit dans une bouteille d’eau), il est important d’identifier vos produits en collant une étiquette sur leur emballage. Cela permettra aux agents des déchèteries de trier correctement et d’éviter ainsi les accidents causés par le mélange de produits chimiques dangereux incompatibles.

     

    Voir toutes les actualités