Actualités

Une nouvelle filière au SETOM

logo ecomobilierDEA : Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1,3 million de tonnes de déchets d'éléments d'ameublement sont rejetées.

 

Après l’étude des différentes déchèteries et des potentialités d’accueil, à compter du 04 Septembre, le SETOM met en place une benne dédiée sur les déchèteries de La Chapelle Longueville et de Verneuil d’Avre et d’Iton ainsi qu'à la déchèterie du Neubourg (exploitée quant a elle par la communauté de communes du Pays du Neubourg)

Les déchets, ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite réutilisés, recyclés ou valorisés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobiliers par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident

« En déchèterie, par le biais d’Eco-mobilier, le SETOM va désormais pouvoir proposer une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement domestique, ceux-ci ne seront plus enfouis mais recyclés ce qui permettra, au SETOM, d’atteindre l’objectif de zéro enfouissement à une échéance de 5 ou 6 ans », déclare Jean-Michel MAUREILLE, président du SETOM, à l’initiative du projet, qui encourage les usagers à déposer tous les meubles ou parties de meubles, quels que soient le type, l’état ou le matériau, dans la benne Eco-mobilier.

Précédemment, ces déchets étaient déposés dans la benne à encombrants avant de terminer au centre d’enfouissement de l’ECOPARC DE MERCEY. Ils seront désormais triés et recyclés sans engendrer le moindre coût.

 

    Septembre

    Octobre

    Le Neubourg Pacy-sur-Eure
    Verneuil d'Avre et d'Iton Gasny
    La Chapelle Longueville Conches en Ouche
      Mesnils sur Iton

 

 SETOM ecomobilier

 

 

Le suivi des animaux

Le SETOM gère son parc animalier depuis plusieurs années, et fait intervenir régulièrement des professionnels qualifiés ainsi que des vétérinaires, choisis selon leur spécialité (animaux européens ou exotiques). Par ailleurs le personnel sur site se rend quotidiennement sur les différents enclos, afin de signaler toute anomalie dans le comportement de nos pensionnaires.

Nous tenons néanmoins à rassurer les visiteurs de l’Ecoparc. La rusticité de nos animaux leur permet de subvenir naturellement à leurs besoins. Le SETOM  contrôle régulièrement leur environnement et leur état de santé. De plus, l’ITEP de Vernon vient renforcer notre équipe tous les mercredis (en période scolaire) pour prendre soin des pensionnaires à poils et à plumes. 

 20170804 093002

 

Le président du SETOM reçu au ministère de la transition écologique et solidaire

photo ministere ecologie petit

Dans le cadre de la valorisation des déchets, le président du SETOM Jean-Michel Maureille a été reçu ce jour par le secrétaire d’état au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Monsieur Lecornu.

A l'ordre du jour, les enjeux environnementaux régionnaux, la TGAP et les centres de tri, ont été évoqués.

La scéance de travail qui a duré plus d'une heure et demie a également permis d'aborder le thème du développement durable, sujet cher à M. Maureille.