Actualités

Doit-on nettoyer ses emballages avant de les trier ?

 

Faut-il rincer les bocaux en verre avant de les trier ? Peut-on recycler les pots de yaourt ou les cartons de pizza ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous êtes déjà posé sur le tri des déchets.

Vous venez de terminer votre boite de raviolis et vous vous dirigez vers votre bac de tri pour la recycler, quand soudain vous vous demandez : faut-il la nettoyer avant de la jeter ? Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser régulièrement. Grâce à notre article, vous n'aurez plus aucune raison de douter devant votre bac de tri !

Doit-on nettoyer ses emballages avant de les trier ?
Le tri ne doit pas "engendrer le gaspillage de ressources naturelles comme l'eau".
Ce geste est "inutile" (aussi bien pour les briques de soupe en carton que pour les bouteilles en plastique contenant des produits ménagers chimiques ou toxiques comme la javel, les désherbants ou les engrais par exemple). Les emballages salis ne gênent pas le processus de recyclage ; si vous les lavez vous gaspillez de l’eau qu’il faut ensuite traiter.
Pour éviter de salir les poubelles de tri (et limiter les mauvaises odeurs), il est toutefois demandé de vider entièrement le contenu des emballages avant de les jeter et de remettre les bouchons sur les bouteilles en plastique (ils se recyclent aussi !).

Peut-on recycler un pot de yaourt sale en plastique ?
A l'heure actuelle, tout dépend du lieu où vous résidez !
Sur le territoire du SETOM, seuls les bouteilles, flacons et bidons en plastique sont recyclés. Les pots, films et barquettes sont à déposer dans votre bac d'ordures ménagères pour valorisation énergétique. 
Mais rassurez-vous, la fin du casse-tête du tri des plastiques est en vue pour 2021, à cette date, tous les emballages ménagers en plastique prendrons le chemin du recyclage c’est ce qu’on appel « l’extension des consignes de tri ».

Peut-on recycler un carton souillé ?
En ce qui concerne les cartons de pizza, vous avez toujours entendu qu'il était possible de les recycler à condition qu'ils ne comportent pas de traces de gras. En réalité, tous les cartons de pizza, même tâchés peuvent être placés dans la poubelle jaune. Pensez néanmoins à jeter au préalable vos croutes de pizza dans votre poubelle à ordures ménagères ou dans votre compost !

En cas de doute, consultez notre guide de tri: http://www.setom.fr/images/publication/guide%20de%20tri%202017_BD.pdf

matieres recyclables01

 

« Vous triez, nous recyclons »

 

#MasterBouteille : une campagne digitale pour sensibiliser les jeunes au geste de tri, notamment celui des bouteilles en plastique.

Si les jeunes ont progressé en matière de tri depuis 2014 (+ 9 points pour les 15-19 ans et + 6 points pour les 20-24 ans), des efforts restent à faire pour que ce geste devienne un réflexe quotidien. Les bouteilles en plastique sont particulièrement concernées puisque seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est triée dans les grandes villes contre 1 sur 2 au niveau national, alors qu’elle est recyclable à 100%.

Pour encourager les jeunes à agir concrètement pour l’environnement et développer le geste de tri des bouteilles en plastique, Citeo lance une nouvelle campagne digitale, dans le cadre du programme « Vous triez, nous recyclons », qui adopte les codes du manga à travers une saga vidéo : #MasterBouteille.

Découvrez la saga Master Bouteille pour devenir le maitre du tri ! 

 

Bilan de l'action TOUS AU COMPOST 2019

 

Le SETOM a lancé au mois d’octobre un jeu-concours « TOUS AU COMPOST » pour faire gagner des composteurs afin d’inciter les citoyens à composter et réduire leurs ordures ménagères. Trois composteurs était à gagner par déchèterie et sur Facebook.

Nos éco-animateurs sont intervenus, les mercredis et les samedis (20 journées au total), dans toutes les déchèteries gérées par le SETOM pour expliquer les modalités de participation : les participants devaient remplir un bulletin de participation sans oublier de répondre à la question posée sur les bienfaits du compost.

  • 341 participants dans les déchèteries (la quasi majorité ayant répondu correctement à la question)
  • 69 participants sur notre page Facebook

Le tirage au sort a eu lieu le mardi 11 décembre 2018 (vidéos à l’appui).

Les 33 gagnants ont été contactés pour leur annoncer la nouvelle, les féliciter et leur communiquer la date de remise de leur lot : Le 12 avril 2019 à ECOVAL à 16h45 lors de la semaine nationale du compostage de proximité.

Après la remise de leur kit de compostage par Alain Petitbon, Président du SETOM et Francis Bronnaz, élu au SETOM, les gagnants ont visité les installations de valorisation des déchets d'ECOVAL.

Les gagnants qui n'ont pu se déplacer pour la remise à ECOVAL pourront récupérer leur composteur dans leur déchèterie.

 

facebook photo article remise composteur01   facebook photo article gagnantcomposteur02