Actualités

Plongée au cœur du centre de tri

bandeau-site-haut-plongee24

Curieux de nature ? Osez plonger avec nous au cœur de notre centre de tri pour en découvrir les secrets les plus intimes. Retenez votre souffle, c’est parti !

Un récif de machines haut de 12 m !

 

La grandeur impressionne lorsqu’on découvre notre centre de tri ! Il en faut des machines pour trier les 35 000 tonnes d’emballages et de papiers que nous recevons chaque année. Réparties sur un espace de 5 000 m² (presque la taille d’un terrain de football), une quinzaine de machines séparent les différentes matières avant leur envoi vers les usines de recyclage. Suivez le courant, c’est parti pour la découverte !

centre-tri-vu-ensemble-01  bulle-centre-tri

 

L’arrivée des déchets

Après avoir été pesé à l’entrée du site, le camion poubelle décharge les emballages et papiers dans un hall de déchargement. Les déchets, déposés en tas, sont récupérés par un engin et envoyés sur la chaîne de tri via une trémie.

Le tri mécanique

Très moderne et performant, notre centre de tri repose sur l’action des machines qui réalisent désormais 90 % du travail. eh oui ! Plus de 9 tonnes de déchets sont traitées chaque heure !
Cribles (séparateurs balistiques) : Séparent les déchets en fonction de leur forme, poids ou taille (corps creux en 3D, corps plats en 2D).
Overbands (séparateurs magnétiques) : Séparent les objets ferreux (aérosols, boîtes de conserve) grâce à l’aimantation.
Séparateurs à courant de Foucault : Extraient les déchets en aluminium (canettes, capsules de café) grâce à un champ magnétique.

  

Le trieur optique

Le trieur optique, la machine la plus impressionnante du centre de tri, fonctionne comme un scanner intelligent sur un tapis roulant. Il utilise une lumière spéciale pour identifier la couleur et la matière de chaque déchet, puis des jets d’air dirigent chaque déchet vers le bon caisson de stockage. Notre centre dispose de 7 trieurs optiques pour correctement séparer les différentes matières.

   bulle-requin-article-05 

 

 

Le contrôle manuel

La dernière étape du tri des déchets est le contrôle manuel par les agents de tri. Leur mission est de repérer les erreurs de tri qui pourraient rester :
Erreurs d’orientation : Par exemple, une bouteille en plastique sur le tapis des papiers. Les agents replacent cette bouteille sur un tapis qui la renvoie au début du processus pour être triée à nouveau.
Erreurs de tri des habitants : Une couche culotte, un vieux t-shirt, un tuyau d’arrosage ou une vieille casserole, des éléments qui n’ont rien à faire dans le centre de tri. Les agents retirent ces objets et les mettent dans un caisson pour incinération.

   bulle-requin-article-02

En route vers le recyclage !

Les matières sont désormais parfaitement triées. Pour optimiser et limiter l’impact environnemental de leur transport, les déchets sont compactés sous forme de balles pesant entre 350 kg et 1 tonne.
Prêtes pour une nouvelle vie : destination les usines de recyclage. Elles pourront être utilisées comme matière première pour fabriquer de nouveaux produits.

 balle-papiers-01

 

Le tableau des horreurs

Nos opérateurs retrouvent malheureusement de nombreuses erreurs de tri. Voici un extrait des objets les plus insolites retrouvés dans le centre de tri :

plongee-tri-2024-tableau-horreur-01

Pour la sécurité de nos agents et l’intégrité de nos outils, merci d’adopter les bons gestes de tri :
• Emballages et papiers :  bac de tri.
• Objets volumineux : déchèterie.
• Déchets putrescibles : bac des ordures ménagères.

Nous espérons que cette plongée au cœur de notre centre de tri vous a plu. Vous désirez en apprendre davantage ? Venez visiter le centre de tri ! Visite gratuite et ouverte à tous sur réservation au 02 32 23 47 47.  

 bandeau-site-bas-plongee24

 

Pas de vacances pour le tri 2024

 

banner-PVPT2024-01

Retrouvez chaque mois, durant tout l'été, un cahier de jeux pour réviser les consignes de tri tout en s'amusant.

Cliquez sur le titre du cahier pour le télécharger

Pas de vacances pour le tri N°01 : juillet 2024

Pas de vacances pour le tri N°02 : août 2024

 pele-mele-cahier01

On ne lâche rien ! Chaque geste compte pour une meilleure valorisation de nos déchets.

banner-PVPT2024-02

Le SETOM recrute : Chargé de projet et de suivi d’opération de travaux H/F

 

Chargé de projet et de suivi d’opération de travaux H/F

Avec plus de 200 000 tonnes de déchets traitées chaque année, le SETOM est le syndicat de traitement des déchets ménagers le plus important du département. Quais de transfert, plateformes de compostage, centres de stockage, unité d’incinération, chaîne de tri, centre d’enfouissement, le SETOM dispose de 15 équipements de traitement qui lui assurent son autonomie.

Le SETOM exerce, pour le compte de ses adhérents (collectivités territoriales), la compétence de traitement des déchets ménagers, la compétence de collecte étant assurée directement par ses adhérents.

La gestion de la compétence de traitement des déchets ménagers est assurée en régie par plus de 50 agents et par deux délégations de service public.

Dans ce cadre, le SETOM de l’Eure recrute un(e) chargé(e) de projet et de suivi d’opération de travaux placé sous l’autorité de la direction générale des services et en charge d’assurer les missions suivantes :

Missions principales : Représenter le maître d’ouvrage et assurer la conduite de projet, depuis la phase de faisabilité (définition du besoin dans le cadre de la constitution du PPI) jusqu’à la fin des garanties de parfait achèvement (GPA) : projets en bâtiment, en voirie et divers aménagements.

Conseil et assistance générale à caractère administratif, juridique, financier et technique en liaison avec les services.

Etablir un état des lieux global et vérifier la faisabilité de l’opération au regard des différentes contraintes et des impératifs économiques.

Recenser l’ensemble des besoins liés à une opération auprès des services gestionnaires et des utilisateurs ; effectuer une analyse et établir une liste hiérarchisée des éléments de programme.

Réaliser les études de diagnostic ; collecte des données cadastrales, foncières, surfaciques et techniques se rapportant aux sites.

Participer aux préparations budgétaires, rédactions des actes administratifs institutionnels (délibérations, décisions…)

Constituer les dossiers de consultations d’entreprises, de prestataires intellectuels, analyser les offres.

Supervision et pilotage des opérations, de leur conception à leur livraison, dans toutes ses dimensions : technique, administrative, juridique et financière en liaison avec les services financiers, marchés et d’exploitation.

Conduite d’opération tout corps d’état en maitrise d’œuvre externe (et/ou interne).

Assurer la conduite d’opération en maitrise d’œuvre externe (et/ou interne) tout au long des séquences opérationnelles, assurer les opérations de contrôle préalable à la réception et le suivi des périodes de garanties.

Planifier et coordonner les acteurs opérationnels et les actions.

Contrôle de proximité et évaluation des prestations exécutées, rédaction ou contrôle des pièces relatives à l’exécution des opérations ou des marchés, contrôle des dossiers des ouvrages exécutés (DOE).

Traçabilité patrimoniale et technique des opérations, suivi des indicateurs.

Missions annexes :

Rédaction, Gestion et Suivi des commandes publiques relatives au périmètre d’exercice en lien avec le service de la commande publique.

 

Profil recherché :

Contrat de projet 3 ans niveau bac +5 domaine du génie civil/architecture, du bâtiment, des travaux publics ou équivalent, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire dans le secteur public.

 De plus :

-          Vous maitrisez les méthodes de conduite de projet, d’opération et d’animation de réunion

-          Vous bénéficiez de l’expertise techniques tout corps d’état

-          Vous maitrisez la réglementation de construction, de l’urbanisme, des marchés publics

-          Vous êtes à l’aise dans la rédaction des documents administratifs courants et complexes

-          Vous êtes reconnu pour vos capacités à travailler en transversalité et porter l’expertise de votre domaine auprès des services non experts et en étroite collaboration avec la direction de l’exploitation

-          Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale

Enfin, vous faites preuve d’une forte autonomie tout en rendant compte de votre activité, de qualités d’analyse et de réflexion, d'argumentation et d'expression, à l'écrit comme à l'oral. Permis B obligatoire.

Contrat de projet 3 ans – Poste à pourvoir à compter du 01/10/2024

Lieu d’affectation : SETOM DE L’EURE à Guichainville (27930)

Temps de travail : 39H00/semaine

Rémunération selon profil, carte restaurant, participation mutuelle et prévoyance, RTT.

CONTACT : l.dulondel@setom.fr