Les sites industriels et les équipements Les déchèteries

breteuilLe SETOM gère 11 déchèteries.

Les déchèteries constituent un maillon essentiel pour la collecte et le tri des déchets ménagers : elles sont à l’origine de la collecte de différents gisements de déchets et conditionnent, pour une part importante, l’efficacité des filières de recyclage et de valorisation en aval.

L’exploitation par le SETOM permet un meilleur contrôle des apports et du tri des particuliers comme des professionnels.

Les tonnages déposés dans ces installations vont croissant ; d’où l’importance d’une bonne maîtrise des apports et de leur tri effectué sur site.

Par délibération du 20 juin 2007, le SETOM propose, à ses adhérents qui le souhaitent, de prendre en charge l’exploitation de leur (s) déchèterie (s).

Une convention est alors proposée aux adhérents qui sont intéressés, sur la base du volontariat.

La reprise des déchèteries a pour avantage d’optimiser les coûts de rotation de bennes entre ces sites et les installations de traitement grâce à un effet d’échelle.

Par ailleurs, cette gestion unique permet d’offrir un service uniforme sur le territoire du SETOM pour l’accueil des entreprises qui ont des déchets à faire traiter.

lien informations particuliers / lien informations professionels